Dans quelle France on vit de Anne Nivat

Dans quelle France on vit de Anne Nivat

Critiqué par Colen8, le 25 juin 2018 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Le pouls de la France invisible

Reporter de guerre depuis 20 ans – Tchétchénie, Afghanistan, Irak, Syrie et ailleurs – Anne Nivat s’est servie de ses expériences d’immersion en pays inconnus pour prendre le pouls de nos compatriotes entre juin 2015 et juin 2016. Elle a donc décidé de séjourner chez l’habitant pendant plusieurs semaines à chaque fois après avoir sélectionné six villes moyennes loin des grandes métropoles, et choisi de consacrer un thème principal à chacune d’elles : le déclassement, le travail et le chômage, l’insécurité, le malaise des jeunes, l’identité. Sans vouloir verser dans le misérabilisme partout s’exprime la même défiance vis-à-vis des élus politiques en raison du retrait des transports, de la fermeture de services publics, de la désertification médicale, de l’immigration, méfiance qui entraîne les montées concomitantes de la discrimination, des violences urbaines, du racisme, du vote FN, des conversions à l’islam, plus rarement à l’église évangélique.
Sobriété, éclectisme, franchise et rigueur caractérisent ces témoignages de ceux qui se sentent ignorés.

• Dans quelle France on vit [Texte imprimé] Anne Nivat
    de Nivat, Anne
    Fayard
    ISBN : 9782213654294 ; EUR 22,00 ; 01/03/2017 ; 496 p. ; Broché

Forums: Dans quelle France on vit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans quelle France on vit".