My bloody Valentine de Christine Detrez

My bloody Valentine de Christine Detrez

Critiqué par Killing79, le 9 juin 2018 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Roman social moderne

Présentation de l'éditeur
Paul n'a pas dérogé à la tradition : passer le mois d'août en Corse, retrouver la villa louée chaque année avec un couple d'amis de longue date, leurs deux fils et Valentine, la petite amie de l'aîné. Mais, cette année, il est venu avec Delphine, sa nouvelle compagne, et ses deux fils adolescents. Joyeuse tribu en apparence qui s'adonne au farniente dans la touffeur de l'été. En apparence seulement, car le terrain est miné pour Delphine. Différence de revenus, de centres d'intérêt, animosité de la toute petite fille de Paul, les souvenirs des étés d'avant avec l'ex planent, et Delphine ne sait pas où poser le pied sans faire de gaffes. Pourtant c'est d'ailleurs que viendra le vrai danger. Valentine a la beauté explosive des adolescentes en fleur. Sexy en diable, elle aimante les regards des garçons et des hommes, bouleversant le fragile équilibre de la maisonnée, jusqu'au drame...

Mon avis: Jusqu’à ce que l’on me le propose, je ne connaissais ni l’auteur ni le livre. En me renseignant, j’ai constaté qu’avant d’être écrivaine, Christine Détrez était sociologue. Et cela se vérifie dans ce roman. Son approche de l’humain est centrée sur les sentiments.

D’ailleurs, on pourrait presque penser qu’il y a une part d’autobiographie dans cette histoire tant les sensations paraissent réelles. On a l’impression d’être avec les personnages, de faire partie de la famille. Les relations entre eux sont parfaitement retranscrites et on ressent chaque émotion. Même si le récit est à la troisième personne, on vit l’ambiance de l’intérieur.

Ça commence comme n’importe quelles vacances familiales. Tout pourrait être tranquille. Mais, comme un drame est annoncé en début de roman, le lecteur est à l’affut de l’instant où tout va basculer. Les échanges des protagonistes prennent alors une dimension différente. Chaque attitude peut être considérée comme suspecte et le moindre petit accrochage peut devenir l’étincelle qui va mettre le feu aux poudres.

Dans cette atmosphère sous tension, l’autrice s’intéresse à différents thèmes. Elle parle de la famille recomposée et de ses contraintes, surtout lorsqu’elle est issue de l’adultère. Elle examine les relations mère/enfant quand ces derniers cessent d’être des enfants et tendent à devenir adultes. Elle s’attache aussi à pointer les différences sociales qui créent parfois un fossé entre les êtres. Tous ces sujets sont analysés sans aucun jugement, juste dans le rapport entre les acteurs. Ce n’est donc pas une étude froide mais bien une immersion dans les comportements humains.

Christine Détrez nous livre un portrait d’une famille extrêmement réaliste qui va vous faire passer par toutes les émotions. La complexité des relations est domptée par la justesse du propos. Sans user d’artifice narratif et avec une écriture de qualité, elle va vous entrainer dans les profondeurs de l’esprit humain, souvent fragile. Je conseille donc ce court roman social très efficace.

Forums: My bloody Valentine

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Autres romans de Christine Détrez 2 Manoloula 2 juillet 2018 @ 18:26
  Un titre qui fait écho ! 1 Frunny 2 juillet 2018 @ 18:21

Autres discussion autour de My bloody Valentine »