Peur sur le volcan de John-Erich Nielsen

Peur sur le volcan de John-Erich Nielsen

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 21 mai 2018 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 772 

Bien sympathique

Quand on aime la littérature policière, on doit encore tenter d’évaluer ce que l’on aime dans ce domaine car le champ est très vaste… Et il est bien rare d’aimer tout dans cette grandissime catégorie de la littérature… D’ailleurs, est-ce bien une catégorie ?

Pour ce qui est de la catégorie, je vais dire, une bonne fois pour toute, qu’elle existe bien même si je suis persuadé que certains auteurs, certains romans, sont largement au-delà de la catégorie… Pensez donc, dans ce domaine, on trouve des œuvres de Balzac, de Poe… Oui, mais puisque cela arrange tout le monde de parler de littérature policière, continuons à le faire… Mais, sans que ce soit péjoratif !

Reste à sa voir ce que l’on aime dans le domaine… Moi, je suis plus fasciné par le mécanisme strictement intellectuel qui permet de jouer avec l’auteur au « Qui a tué ? », voire dans certains cas au « Pourquoi ? » et au « Comment ? ». A ce titre, les romans de Conan Doyle, Agatha Christie ou Patricia Wentworth me conviennent parfaitement…

Mais, j’aime aussi les romans noirs, rouges et politiques. C’est ainsi que j’apprécie les Delteil, Daeninckx, Fajardie… Sans oublier les romans d’espionnage que j’ai dévoré durant de longues années comme ceux de Pierre Nord ! Je prends aussi beaucoup de plaisir avec les romans policiers historiques… Ah, j’oubliais aussi les romans policiers de l’Angleterre profonde, de l’Australie, de l’Islande, de la Nouvelle-Zélande… Et bien sûr les romans policiers atypiques comme les séries, Miss Fisher, ou Sidney Chambers… ou même Thomas Linley… Et j’oubliais aussi les séries plus régionales comme cette Mary Lester de Jean Failler que je prends beaucoup de plaisir à lire depuis des années… Oui, en clair j’aime beaucoup les romans policiers même si je suis moins gourmand de thrillers anglo-saxons…

Donc, dans les séries les plus légères, agréables à lire et bien écrites, je place cette série des Enquêtes de l’inspecteur Sweeney. Elle est sortie de l’imagination de John-Erich Nielsen, un auteur français au carrefour de plusieurs cultures, un romancier qui vit à Carnac et qui a déjà été dans sa vie professeur d’allemand, officier de renseignement, conseiller principal d’éducation, auteur et éditeur…

Archie Sweeney est un inspecteur de police écossais, membre du Criminal Investigation Department, et toutes les intrigues proposées sont solides, bien ficelées, crédibles, voire même très actuelles. Le personnage est sympathique, intelligent, jeune et dynamique mais il a surtout une barbe rousse mal taillée et une tante un peu farfelue capable de mettre son neveu sur le bon chemin sans même sans rendre compte…

Par exemple, dans Peur sur le volcan, Sweeney et sa tante sont en vacances sur l’archipel des Canaries. Sweeney va partir en excursion pour la journée histoire d’escalader Le Teide… Un groupe d’une dizaine de vacanciers et un guide belge… C’est parti pour une grande aventure… car tout le monde ne reviendra pas de cette ballade. Ben, oui, vous ne vous attendiez pas à autre chose en lisant un polar, quand même !

Certes, je ne vais pas vous en dire beaucoup plus sur le fond pour ne pas vous pourrir votre lecture, mais sachez que c’est très plaisant à lire même si vous partez en randonnée le lendemain. C’est bien construit et même si j’ai senti venir les choses je n’ai pas pu deviner qui, comment et pourquoi… Enfin, même si l’esprit polar est bien respecté, il vaut avouer que le personnage et le style poussent le lecteur à sourire plus d’une fois, même parfois à rire franchement… A ce titre, j’ai souvent pensé à l’auteur français Charles Exbrayat qui savait faire rire même en dépeignant un mort assassiné !

On peut lire la série dans l’ordre des parutions, mais sachez que la lecture de chaque roman est un tout donc on peut lire dans l’ordre que l’on veut en fonction des romans trouvés ici ou là… Donc, bonne lecture avec cette Peur sur le volcan !

Message de la modération : Les éditions HoH ont été créées par John-Erich Nielsen pour éditer ses livres

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Peur sur le volcan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Peur sur le volcan".