Bel Canto de Ann Patchett

Bel Canto de Ann Patchett
(Bel Canto)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Ludmilla, le 10 mai 2018 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 64 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 954 

Une prise d’otages…

La présentation de l’éditeur n’en dit pas trop :
« Quelque part en Amérique du Sud, une réception somptueuse donnée en l'honneur d'un puissant industriel japonais réunit des hôtes de marque autour de la célèbre cantatrice américaine Roxane Coss. Alors que s'égrènent les dernières notes du récital de la diva, une bande de guérilleros armés jusqu'aux dents investit les lieux. A défaut de pouvoir enlever le président du pays - retenu ailleurs par des obligations " diplomatiques " aussi cruciales que soudaines - les terroristes prennent ses invités en otage. Toutes les femmes seront relâchées, à l'exception de la cantatrice, qui devrait servir de monnaie d'échange. Les négociations tournent court et la prise d'otages se prolonge. Au fil des semaines, puis des mois, des rapports singuliers se tissent au sein du groupe d'otages et entre guérilleros et prisonniers à mesure que s'instaure un fragile modus vivendi. Et, par la virtuosité d'Ann Patchett, ce huis clos où évoluent des personnages d'horizons très différents, séparés par les barrières de la langue et de la culture, se transforme, pour le lecteur ébloui, en une fenêtre ouverte sur le monde. Bel Canto a été récompensé aux Etats-Unis par le prestigieux PEN/Faulkner Prize et en Grande-Bretagne par le prix Orange. »


Au début, la situation semble simple, les guérilleros sont les » méchants » et les otages les « bons », mais au fil du livre, tout devient beaucoup plus complexe (et donc plus réaliste). On s’attache rapidement aux personnages, otages ou guérilleros, en particulier à Gen, le traducteur polyglotte, sans qui les échanges entre les différents personnages seraient quasi-impossibles.
Un livre que j’ai découvert grâce à « Remèdes littéraires », au paragraphe « chercher l’homme ou la femme idéal(e) » et que j’ai été surprise de ne pas trouver sur CL. Effectivement, des rencontres improbables auront lieu pendant cette (longue) prise d’otages.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Bel Canto

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bel Canto".