Histoire d'un assassin de Marie Ferranti

Histoire d'un assassin de Marie Ferranti

Critiqué par Ichampas, le 1 mai 2018 (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans)

Un roman typiquement corse

Quatrième de couverture
Dominique Zincoli vit dans un village non loin de Bastia, en 1913, avec son épouse Teresa et son fils Petru. Il ne s’est jamais remis de la mort précoce de sa mère, Françoise, qui avait été rejetée de la famille par son père, le patriarche Jean Bonifazzi, pour être tombée amoureuse d’un paysan pauvre. Dominique a grandi dans la haine de son grand-père, qu’il juge responsable de la mort de Françoise, et dans la détestation de Marcus, son frère cadet, proche de Jean. Le roman s’ouvre sur une tragédie. Dans le village, on chuchote, on prend parti, les médisances et les rumeurs circulent…
Histoire d’un assassin décrit avec une ironie souvent cruelle les relations à l’intérieur d’une société villageoise minée par les jalousies, les mesquineries, les superstitions et les désirs inavoués. Un monde clos où les tyrannies secrètes sont exercées aussi bien par les hommes que par certaines femmes.

Mon avis
Marie Ferranti nous relate avec brio une histoire typiquement corse se déroulant au début du XXième siècle. un meurtre, des non-dits, de la violence, tous les ingrédients sont réunis. Son écriture rend la lecture agréable mais l’histoire ne m’a pas enchantée.

Forums: Histoire d'un assassin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire d'un assassin".