Marseille, 2040 - Le jour où notre système de santé craquera de Philippe Pujol

Marseille, 2040 - Le jour où notre système de santé craquera de Philippe Pujol

Critiqué par CHALOT, le 28 avril 2018 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

Un meilleur des mondes effrayant

Le jour où notre système de santé craquera
Marseille 2040
Une enquête de Philippe Pujol
Editions Flammarion
222 pages
Février 2018

Ce livre se présente comme un roman d’anticipation et non de science -fiction.
C’est une projection malheureusement réaliste que nous présente l’auteur.
Notre système de santé est à bout de souffle, il va craquer sous l’influence d’évolutions qui sont irréversibles : un vieillissement de la population et une recherche de la part des pouvoirs publics de rentabiliser la santé publique.
En 2040, chaque personne dispose ou peut disposer d’un AV (Assistant Virtuel) qui veille sur tout, c’est même lui qui, programmé, vérifie avec l’AV d’un autre individu qu’il existe une concordance amoureuse ayant quelque chance de succès.
En matière de santé, c’est la Transparence qui prime.
Le big Data surveille et de toutes façons, il connaît parfaitement le parcours de santé et la situation de chaque personne à l’instant T : il peut prévenir et guérir.
L’homme dans tout cela ? Il est soigné (jusqu’à une certaine limite car il doit se plier aux décisions prises) et surveillé, quant au personnel de santé : il se déplace peu et son nombre peut diminuer grâce à la robotisation.
Voici le « meilleur des mondes » en marche sur une planète où la canicule est quasi permanente.
« l’école se fait par assistant virtuel et algorithmes pédagogiques, le travail à domicile est presque généralisé, c’est la fin des usines, la fin des ateliers qu’on a remplacés par des imprimantes 3 D, le soin à domicile se généralise, on ne reste presque plus à l’hôpital. »
Le système de santé qui craquait, ne craquerait plus dans ce nouveau monde de contrôle où l’individu ne pourra plus être un citoyen mais un consommateur et où l’argent deviendra encore beaucoup plus roi qu’aujourd’hui….

Jean-François Chalot

La marche du biopouvoir

Critique de Colen8 (, Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans) - 2 février 2020

Les dérives bureaucratiques de notre système de santé aggravé par une grippe aviaire incontrôlée l’ont fait sombrer en 2028 dans ce qu’il a été convenu de désigner FLASH (Faille Latérale du Système Hospitalier). La mise en place d’une organisation de remplacement supposée en corriger les défauts montre ce qu’il en est advenu en 2040 avec le témoignage d’un patient devenu régulateur du système.
Fiction prospective résultant d’une enquête auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de la région PACA, le récit de Philippe Pujol inspiré du 1984 d’Orwell mais noirci par les intrusions inquiétantes des assistants virtuels pilotés par les algorithmes d’IA et celles autrement plus invasives d’implants cérébraux donne froid dans le dos.
Les annexes rappellent plus sereinement les menaces pesant sur la situation sanitaire à venir et décrivent la modernisation nécessaire de l’offre : déficit démographique, dépendance accrue d’une population vieillissante, déficit croissant de financement, progression des maladies chroniques. C’est in-fine le service rendu en partie grâce à l'innovation qui devrait guider les choix à défaut de satisfaire tout le monde.

Forums: Marseille, 2040 - Le jour où notre système de santé craquera

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marseille, 2040 - Le jour où notre système de santé craquera".