Epitaphe pour Alfred Hitchcock de François Rivière

Epitaphe pour Alfred Hitchcock de François Rivière

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Antihuman, le 23 avril 2018 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 36 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 066 

Les dessous d'Hitchcock

EPITAPHE POUR ALFRED HITCHCOCK est une excellente biographie que n'aimeront pas les médiocres, avec plein de détails dedans et de non-dits. Dans notre monde de salariés et de grabataires, ce livre qui met l'accent sur la création est plutôt un pavé dans la mare et c'est ce que j'ai beaucoup aimé...

Car non content d'être très inventif (et dans des œuvres qu'on ne soupçonnerait pas), Sir Alfred était un vrai génie, et de plus très cultivé. Lui osait concocter des films et des histoires novatrices sans sortir nécessairement sa science à chaque fois comme le rat de bibliothèque qu'il avait été dans sa jeunesse : semble t-il, il n'a jamais oublié la lutte que tout producteur original ressent au jour le jour pour imposer ses idées.

Et puis le créateur de « L'homme qui en savait trop » et de la série TV « Alfred Hitchcock présente » était totalement sans prétention malgré son caractère de cockney revanchard, qui ne se refusait pas de sortir sa vérité quand on lui demandait et malgré sa femme autoritaire prénommée Alma.

On sourit au fil des pages, et surtout quand Rivière nous parle des ambitions amoureuses du maître – certaines peut-être demeurant inassouvies jusqu'à sa mort, mais comme tout un chacun, n'est-ce pas ? - telle celle qu'il éprouvait pour cette actrice hollywoodienne mariée à un prince d'opérette ou encore s'agissant de la fascination qu'il avait ressenti pour la belle Tippi Hedren. D'ailleurs, on en parle encore aujourd'hui !

J'ai trouvé cet ouvrage très accessible et très rafraîchissant et enfin écrit avec beaucoup d'humour. Qualité infiniment recherchée pour ce genre de travail.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Epitaphe pour Alfred Hitchcock

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Epitaphe pour Alfred Hitchcock".