Eléphant de Martin Suter

Eléphant de Martin Suter
(Elefant)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Ludmilla, le 2 avril 2018 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

Martin Suter, une valeur sûre

Une fois n’est pas coutume, la présentation de l’éditeur se révèle exacte sans en dire trop :
« Conte de fée moderne, Éléphant est aussi un livre authentique et poignant sur la vie des sans-abri, sur la résilience et une magnifique histoire d’amour, un roman qui raconte comment on peut rester un être humain en des temps de barbarie scientifique, comment on peut refuser à la fois la fatalité de l’échec et la logique implacable de la réussite. »
« Un conte aussi fantastique que réaliste, un questionnement sur la place du sacré et de la bonté dans un monde envahi par la technologie génétique »

Schoch, un SDF alcoolique, découvre un mini-éléphant rose luminescent dans la grotte où il dort – et ce n’est pas un délire éthylique. D’où vient-il ? Que deviendra-t-il ?
C’est ce que révélera progressivement le roman en alternant entre différentes périodes entre 2013 et 2017.

Un roman plein d'humanité et de tendresse, des personnages attachants, cabossés par la vie, un vrai méchant, un roman à suspense, traitant sans l’air d’y toucher de sujets tels que notre regard sur les autres, le traitement des animaux et un sujet réel et inquiétant : les manipulations génétiques…
« Reber avait suffisamment d'expérience professionnelle pour savoir qu'un instant suffit pour commettre une erreur, et l'idée que chacune d'entre elles se transmettrait à la génération suivante, l'épouvantait ! »

Un grand merci à Sottovoce qui me l’a conseillé !

Une histoire d'éléphant rose ....

Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 6 mai 2021

Schoch, un SDF un peu alcoolisé découvre un jour dans la grotte où il a élu domicile un tout petit éléphant haut d'une vingtaine de centimètres..... tout rose et..... luminescent . Non, non, ce n'est pas un jouet, il est bien vivant et Schloch n'a pas la berlue !

D'où vient cet animal miniature auquel il s'attache ? Qu'en faire ?
Certains voudraient le récupérer, d'autres le protéger …....
S'ensuit une traque à rebondissements qui nous mène de Zurich en Chine et en Birmanie, qui se lit comme un thriller où se croisent des personnages bien campés : vétérinaires, employés d'un cirque, marginaux , spécialistes en manipulations génétiques . Tous ne sont pas animés des meilleures intentions.

Un roman clairement mené, solidement documenté, accessible à qui n'est pas familier des recherches en biologie génique et qui permet une réflexion sur les dangers d'une science aux objectifs incontrôlés .

J'ai passé un agréable moment de lecture, prise au piège de la présence poétique douce et attachante de ce minuscule éléphant rose .

Un joli conte mais pas que

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 7 novembre 2020

"Eléphant" de Martin Suter 360p)
Ed. Christian Bourgois.

Bonjour les fous de lectures....
Quel plaisir de retrouver la plume de Martin Suter
Voici l'histoire rocambolesque de Schoch, un sans-abri alcoolique, qui trouve un bébé éléphant de la taille d'un jouet dans sa planque.
La particularité de cet éléphant est qu'il est rose comme un cochon en pâte d'amande et ... luminescent.
Et nous voici embarqué dans un étrange récit aux allures de conte merveilleux.
L'histoire se déroule sur deux périodes, celle où Schoch découvre l'éléphanteau et celle quelques années auparavant où un généticien pas très clean a créé l'animal.
Très vite ces deux histoires s'assemblent comme les pièces d'un puzzle et la lecture devient addictive.
Histoire à la fois touchante et réaliste où le rocambolesque côtoie les explications scientifiques.
Sous les abords d'un conte merveilleux, Martin Suter aborde le sujet délicat des manipulations génétiques et de ses dérives.
Y est également abordé le problème des sans-abris et de la cause animale.
Besoin de lecture légère (en apparence), d'évasion ?
Ce livre est pour vous et j'en profite pour vous recommander chaudement les autres romans de cet auteur suisse

Forums: Eléphant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eléphant".