Erreurs fatales: Comment nos présidents ont failli face au terrorisme de Vincent Nouzille

Erreurs fatales: Comment nos présidents ont failli face au terrorisme de Vincent Nouzille

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Colen8, le 21 mars 2018 (Inscrite le 9 décembre 2014, 77 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 386 

Honte !

Implacable dans ses charges Vincent Nouzille qui n’est pas un bleu en la matière a tout reconstitué en indiquant ses sources : tenants et aboutissants, dates, protagonistes, conséquences, enseignements (?). On en reste confondu. Amateurisme, ambition, aveuglement, cafouillage, corruption, cynisme, gâchis, impréparation, incompétence, incohérence, indécision, indifférence, méfiance, méconnaissance, mensonge, négligence, rivalité, trahison sont les plus fréquentes réponses au terrorisme de ces puissants qui nous ont gouvernés depuis presque quarante ans. Une menace diffuse et mouvante n’a entraîné que des réformes à minima sans l’efficacité attendue. La justice s’estimant court-circuitée à ce sujet dénonce le recul du droit, par conséquent de la démocratie.
Pendant ce temps des milliers de victimes soignent leurs atteintes physiques quand elles ne sont que blessées, leurs pertes affectives quand il s’agit de la disparition prématurée de leurs proches. Pendant ce temps des milliers d’agents anonymes militaires ou civils plus conscients des enjeux que leurs chefs tentent au péril de leur vie de dépasser les guéguerres entre les quelque vingt services liés à la sécurité répartis sous l’autorité de la Présidence entre les ministères de l’Intérieur, de la Défense, des Affaires Etrangères, de se dépatouiller au milieu d’intermédiaires trop nombreux attirés par des commissions juteuses. Ils se défoncent dans la collecte de renseignement, dans la surveillance des suspects, parviennent à déjouer maintes tentatives d’attentats, à sauver des otages, parfois au prix de bavures et dommages collatéraux.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Erreurs fatales [Texte imprimé], comment nos présidents ont failli face au terrorisme Vincent Nouzille
    de Nouzille, Vincent
    Fayard
    ISBN : 9782213693989 ; EUR 20,00 ; 04/01/2017 ; 384 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Erreurs fatales: Comment nos présidents ont failli face au terrorisme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Erreurs fatales: Comment nos présidents ont failli face au terrorisme".