Tea Time à New Delhi de Jean-Pol Hecq

Tea Time à New Delhi de Jean-Pol Hecq

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pacmann, le 24 février 2018 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 360 

Récit politico romanesque d’un bon tonneau

Le Che est un personnage mythique qui a été récemment été revisité au travers de romans dont celui de Jean-Michel Guenassia, qui invente entièrement un épisode d’un voyage médical en Tchécoslovaquie après un séjour en Afrique.

Le récit de Jean-Paul Hecq évoque lui le véritable voyage en Inde du révolutionnaire, quelques mois après la prise du pouvoir par les Castristes, à l’heure de la décolonisation et au temps où la guerre froide atteint son paroxysme.

A ce moment, Cuba ne s’est pas encore clairement positionné sur l’échiquier mondial et le bras droit de Fidel fait une tournée mondiale, d’abord en Egypte et ensuite dans la capitale de la plus grande démocratie du monde afin d’y trouver du soutien économique et politique alors que les pôles américano-britanniques et soviétiques cherchent tantôt à isoler le nouveau régime, tantôt à l’influencer dans ses choix d’avenir, voire à user d’options très radicales.

La troisième voie qu’est le « non-alignement » semble séduire l’émissaire de La Havane, mais ce choix reste semble-t-il plus un non-choix aux yeux du Che, dès lors que l’Inde mange à tous les râteliers et ne veut se fâcher avec personne.

Dans un récit où fourmille une myriade d’espions de tout bord qui agissent en coulisse, le Che fait pitié par sa naïveté.

Les barbouzes sont heureusement d’un amateurisme à pleurer, ce qui à la fois nuit à la crédibilité de ces libertés scénaristiques mais aussi maintient un certain suspense, sachant tout de même que le Commandant Guevara n’a pas fait de grand saut en Asie, mais en Bolivie quelques années plus tard.

Quant à la romance qu’il aurait eu avec la fille de Nehru, Indira Ghandi, on sait qu’ils pratiquaient tous les deux le français et que c’est probablement dans cette langue qu’ils ont communiqué entre eux, mais ces dialogues prennent trop peu de place dans le roman.

Cette histoire reste tout de même d’une excellente facture et séduira les lecteurs qui apprécient les histoires dans la vraie histoire.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Tea Time à New Delhi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tea Time à New Delhi".