Déracinée de Naomi Novik

Déracinée de Naomi Novik
(Uprooted)

Critiqué par Ludmilla, le 15 février 2018 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

Le meilleur livre de fantasy que j’ai lu depuis bien longtemps

Agnieszka habite un village dans une vallée protégée du Bois par Dragon, un puissant magicien. Le Bois, un lieu sombre et maléfique qui s’étend petit à petit malgré Dragon.
« Nous avions tous peur du Bois. Mais notre vallée était notre chez-nous. Comment pouvait-on quitter son chez-soi ?»

Tous les 10 ans, Dragon choisit une jeune fille de 17 ans, qu’il libérera dix ans plus tard et qui quittera la vallée, richement dotée par Dragon. « les revenantes affirment toutes qu’il n’a jamais posé la main sur elles ».

« Mon seul talent, si l’on pouvait dire, était ma faculté à déchirer, tacher ou perdre en quelques heures tout ce qu’on me mettait sur le dos. »
Agnieszka est l’amie de Kasia, celle qui aurait dû être « choisie », de l’avis de tous les villageois. Mais rien ne se passera comme prévu...

500 pages que je n’ai pas vu passer, à suivre Agnieszka, Dragon et Kasia. Des personnages humains, qui ne sont pas « blancs ou noirs ». Chacun(e) a ses défauts. Agnieszka qui ne renonce pas même si ce serait plus sage, plus raisonnable.

Ce livre a été récompensé, à juste titre, par plusieurs prix : Locus 2016, Nebula 2015,…

Forums: Déracinée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Déracinée".