L'amie prodigieuse - tome 4 - L'enfant perdue de Elena Ferrante

L'amie prodigieuse - tome 4 - L'enfant perdue de Elena Ferrante
(Storia della bambina perduta)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Veneziano, le 25 janvier 2018 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Une amitié mise à mal

Le quatrième opus de cette saga file l'histoire des deux amies de toujours, Elena et Lila. Elles connaissent toutes deux une grossesse plutôt tardive, mais, alors qu'Elena connaît une évolution matrimoniale radicale, en se mettant en concubinage avec son amant, ce qui choque sa mère, Lila se concentre sur un cercle et un périmètre toujours plus réduits. Or, elles connaissent toutes deux des relations vivement contrariés, aux accents tragiques avec l'une de leurs filles.
Elena, pourtant une intellectuelle reconnue, communique toujours avec autant de difficulté avec ses proches. La vie continue d'apporter son lot de contrariétés et le succès de ses publications commence à décliner. L'évolution des deux femmes risque de les éloigner pour de bon, à l'heure où Elena voyage de plus en plus, pour suivre son homme.

Ce dernier épisode paraît toujours aussi poignant et décrit avec un langage simple, des mots forts et bien choisis, des répliques senties, parfois, voire souvent rudes. Il s'inscrit dans la lignée des précédents livres, avec une conclusion poignante, bien qu'un peu attendue.

L'amie prodigieuse

Fini...

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 3 mai 2018

J'ai trouvé ce quatrième tome plus abouti que le troisième, les relations mères filles y sont parfaitement décrites, avec leurs mesquineries, leur violence, leurs angoisses. C'est un roman qui conclut à merveille la saga. Par contre, la fin m'a un peu dérangée. Mais c'est une histoire très belle autour de deux femmes à la personnalité complexe et complémentaire. A garder dans sa bibliothèque!

autres vies que la mienne..

Critique de Nickie (, Inscrite le 14 mars 2004, 63 ans) - 18 février 2018

J'ai lu les 4 livres de cette saga à la suite,
Pour ce dernier "épisode" un petit goût d'inachevé, beaucoup de longueurs assez ennuyantes; en refermant ce dernier opus, l'impression aussi d'être en deuil..

A lire seulement si vous avez déjà lu ce livre (même si j'essaie de rester dans le vague) :
En finalité, j'ai été très touchée par le destin massacré de Lila, Même si tout cela n'est que fiction, j'en garde une petite cicatrice, car malheureusement rien n'est exagéré, il y a dans "la vraie vie" des destins identiques à celui de Lila, brisé par la souffrance; Elena Ferrante sans tomber dans le pathos, a superbement su nous raconter toutes les étapes de cette vie tragique; Sans oublier le destin de son amie Lena (et de ses proches), destin différent, plus chanceux, plus joyeux, mais parfois chaotique également;
Une véritable amitié est dénuée de toute superficialité, pour le meilleur comme pour le pire.. et se conclut toujours par le pardon; Ainsi Léna malgré sa réussite, ses petites trahisons, les périodes d'éloignement, restera toujours l'amie de Lila, parce qu'elle est, comme son amie Lila, un être humain, avec ses qualités et ses quelques défauts.. malgré leurs différences: de vie, de caractère, leur amitié, elle, demeurera indéfectible..

Forums: L'amie prodigieuse - tome 4 - L'enfant perdue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'amie prodigieuse - tome 4 - L'enfant perdue".