Moi Ismaël, un musulman d'ici de Ismaël Saidi

Moi Ismaël, un musulman d'ici de Ismaël Saidi

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Didoumelie, le 23 janvier 2018 (Inscrite le 5 septembre 2008, 51 ans)

Récit vivant, plein d'humour et de tendresse

Ismaël Saidi est un musulman de la seconde génération. Après avoir travaillé pendant une quinzaine d'années dans la police belge, il devient scénariste et réalisateur.

Né en Belgique dans une famille d'immigrés marocains, il a grandi en faisant l'expérience d'une différence. Comment faire avec ces influences contradictoires ? Comment trouver qui il est vraiment au fond de lui ? Du grand voyage au Maroc chaque été à la découverte de "Disneyworld", de sa passion pour Goldman à l'Aïd-el-Kébir, le petit garçon se raconte, et raconte les expériences et réflexions qui l'ont façonné.

Avec humour et sans tabou, d'une écriture simple et chaleureuse, c'est ici l'histoire d'un "européen musulman" qui refuse de choisir entre ces deux cultures, puisqu'il s'y retrouve dans les deux, puisque ces deux cultures font partie intégrante de la construction de son identité.
Ce récit est une véritable ode au multiculturalisme, et sa force vient de la vraie réflexion qu'il propose sur une intégration réussie à laquelle chacun peut s'identifier. Et c'est surtout le témoignage d'un homme qui prône pour un islam modéré, réfléchi et authentique.

Ismaël Saidi a également écrit une pièce au succès retentissant intitulée "Djihad", pièce actuellement en tournée dans toute la France et ailleurs, et qui fait rire, pleurer, et débattre.

Un auteur à ne pas manquer !

• Moi Ismaël, un musulman d'ici [Texte imprimé] Ismaël Saidi
    de Saidi, Ismaël
    Ed. J'ai lu / Librio (Paris)
    ISBN : 9782290137154 ; EUR 3,00 ; 31/05/2017 ; 138 p. ; Poche

Forums: Moi Ismaël, un musulman d'ici

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moi Ismaël, un musulman d'ici".