Fratricide de Patrice Quélard

Fratricide de Patrice Quélard

Critiqué par Killing79, le 6 janvier 2018 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

La guerre à hauteur d'homme

James Mac Kendrick est nord-irlandais et catholique. Sur un coup de tête, il s'engage dans une unité de soldats protestants de sa province et va découvrir que son pire ennemi n'est peut-être pas là où il croyait le trouver. Emile Buffet est un conscrit français et un jeune homme bon vivant, transpirant l'assurance. Face aux horreurs de la guerre, il tente de résister jusqu'au jour où une lettre lui parvient et le fait vaciller. Ludwig Halpern est un sous-officier allemand promis à une carrière militaire d'exception et fait partie des rares à trouver une certaine forme d'épanouissement personnel dans cette guerre. Ces trois hommes l'ignorent encore, mais la barbarie de la guerre et de ses marionnettistes va lier leurs destins à tout jamais.

Mon avis: Ce roman m’a été fortement conseillé par Franck’s Books. Je ne connaissais pas cet auteur et encore moins son œuvre mais je fais confiance à ce blogueur. En effet, il a souvent des goûts dans la même veine que des miens. Même si à priori la première guerre mondiale ne fait pas partie de mes thèmes de prédilection, j’étais tout de même confiant avant de me lancer dans ce pavé.

La guerre, il y a des auteurs qui savent la raconter et il y en a, comme Patrice Quélard, qui se propose de vous la faire vivre. « Fratricide » ne vous raconte pas les évènements qui ont fait l’Histoire, il s’intéresse plutôt à humain. Ainsi, grâce à 3 personnages issus de 3 camps différents, le lecteur va s’immerger dans le conflit à hauteur d’homme. Le récit va alors se concentrer dans les tranchées, dans les petits villages, dans les coins retirés, là où les gens ont vécu le drame. Avec cette immersion au centre des péripéties, on va découvrir les affrontements de l’intérieur aux côtés des acteurs eux-mêmes. Sous cet angle, l’auteur peut développer des thèmes parallèles à l’action. Ainsi, au quotidien, les protagonistes découvre les carences affectives, les divergences de religion, les violences intérieures, les injustices du destin, les révoltes contre la hiérarchie... Finalement, la guerre nous apparaît comme une micro société dans laquelle l’homme reste un homme tout simplement, avec ses qualités et surtout avec ses défauts. Au fil des scènes, on passe donc par tous les sentiments. J’ai été tour à tour enthousiasmé, optimiste, ému, triste, en colère. J’ai vraiment pris conscience de la force émotionnelle et sentimentale d’un tel conflit sur l’être humain.

Le récit est très documenté, l’écriture est exigeante mais très agréable, les personnages sont approfondis et attachants, tout est donc réuni pour faire un grand roman.

Jusqu’à présent, je lisais presque uniquement des livres de grands éditeurs parce qu’ils étaient pour moi gages de qualité. Depuis «Que les hirondelles me reviennent » de Yann Dejaury , un roman autoédité, qui m’a beaucoup plu et maintenant grâce à ce grand « Fratricide » , je vais à coup sûr agrandir mon champs d’action. D’ailleurs à la fermeture de cette magnifique fresque débordante d’humanité, on peut se demander comment les professionnels de l’édition ont pu passer à côté d’une telle pépite (Aujourd’hui, il est édité chez Les Amazones). Dans une moindre mesure, j’espère que mon avis contribuera, à l’instar de celui de Franck, à mettre sur le devant de la scène ce chef d’œuvre méconnu et son auteur Patrice Quélard.

Forums: Fratricide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fratricide".