Les enquêtes de Philip Marlowe de Raymond Chandler

Les enquêtes de Philip Marlowe de Raymond Chandler

Critiqué par Lolita, le 26 décembre 2017 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)

Compilation des enquêtes de Philip Marlowe

Cet ouvrage compile sept des ouvrages de Raymond Chandler et de son héros Philip Marlowe. On retrouve ainsi les romans : Le grand sommeil, Adieu ma jolie, La grande fenêtre, La dame du lac, La petite soeur (Fais-pas ta rosière !), The long good bye (Sur un air de navaja) et Playback (Charades pour écroués).

L'idée est plutôt bonne de réunir ainsi ces sept ouvrages. De plus, certains ont bénéficié d'une nouvelle traduction enrichie.

Mais qui est ce Philip Marlowe ? Il s'agit du détective privé phare de Raymond Chandler. Il fait sa première apparition en 1934. Au fil des romans, son caractère se dessine et il devient le héros typique des romans noirs : vieux loup solitaire et sarcastique, fin observateur de la société et de ce qui la corrompt. Sous ses airs de bagarreur soûlard, on découvre un privé sensible et contemplatif.
Dans l'ensemble de ces sept romans, on est littéralement plongé dans l'ambiance californienne des années 1940 et la corruption qui règne alors. Tout détective qui se vaut ne serait pas ce qu'il est sans être entouré également de séduisantes et fatales jeunes dames.

L'incarnation la plus célèbre au cinéma du privé reste sans nul doute Humphrey Bogart.

Je ne vous ferai pas de résumé de chacun de ces romans, que vous retrouverez aisément sur Critiques libres, sous leur intitulé propre.

J'ai particulièrement aimé découvrir ce classique incontournable de la littérature policière.

Le style est vif et bref, je me suis laissée embarquer dans cette ambiance des années 40 aux côtés de ce privé solitaire et virulent, aux répliques qui resteront marquées dans l'histoire du livre policier.

Je mettrai un bémol sur la qualité inégale entre certains ouvrages ; certains étant clairement supérieurs à d'autres.

• Les enquêtes de Philip Marlowe [Texte imprimé] Raymond Chandler [traductions révisées de l'anglais (États-Unis) par Cyril Laumonier]
    de Chandler, Raymond Laumonier, Cyril (Traducteur)
    Gallimard / Quarto (Paris)
    ISBN : 9782070141043 ; EUR 28,50 ; 25/11/2013 ; 1312 p. ; Broché

Forums: Les enquêtes de Philip Marlowe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enquêtes de Philip Marlowe".