Mistral perdu ou Les événements de Isabelle Monnin

Mistral perdu ou Les événements de Isabelle Monnin

Critiqué par Frunny, le 19 décembre 2017 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

"Vivre avec une absente omniprésente ! "

Biographie romancée de l'auteur ? tout porte à le croire.
Avec "Les gens dans l'enveloppe", Isabelle Monnin avait réinventé la vie d'une famille française de province.
Ce roman est le sien, celui de sa vie, qui balaye les années 1970 à nos jours.
L'enfance, l'Adolescence, l'âge Adulte... la chronique d'une génération rythmée par des événements (politiques, sociologiques et historiques) communs.
Des événements qui permettent à chacun de se situer et de s'identifier à la vie de l'auteur.
Une famille de "français moyens" de Gauche (ça a son importance !).
2 soeurs fusionnelles (l'auteur et sa soeur), seules au monde, contre le monde, avec le monde.
Renaud (le chanteur) comme trublion de l'ordre établi, la victoire de la Gauche (1981) comme espoir idéalisé.
La vie avec ses joies, ses peines, ses odeurs, ses rires et ses drames.
La vie avec ses événements historiques (la chute du mur de Berlin, le 11 Septembre, la Gauche au pouvoir, ... )

Isabelle Monnin dissèque les vies comme un géologue pour en comprendre le fonctionnement.
Strate après strate (enfance, adolescence, ...), l'Homme se construit et devient lui-même, une identité unique.
Avec "un goût délicieusement amer de la nostalgie" et énormément de pudeur, Isabelle Monnin nous livre un superbe roman.
Seul bémol (qui m'a passablement énervé), une douce niaiserie d'une "Gauche idéalisée" qu'elle semble triste de voir désintégrée aujourd'hui.

• Mistral perdu ou Les événements [Texte imprimé] Isabelle Monnin
    de Monnin, Isabelle
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709660822 ; 17 EUR ; 01/01/2017 ; 1 vol. (200 p.) p.

Forums: Mistral perdu ou Les événements

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mistral perdu ou Les événements".