Les Figures du mal de Auteur inconnu

Les Figures du mal de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Clubber14, le 5 décembre 2017 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

à faire frémir d'horreur.....

Présentation de l'éditeur :

Entre la réalité et le mythe, l'angoisse et le fantasme, qui sont véritablement ces hommes et femmes qui ont incarné le Mal absolu dans l'Histoire ?

Si l'Histoire a distingué, à juste titre, les exploits de combattants valeureux, héros humanistes et autres défenseurs de la paix, elle porte aussi en elle, comme un miroir sans tain, les méfaits de personnages violents, cruels et pervers. Leurs crimes nous sont connus grâce aux actes de procès, aux récits d'exécution et aux articles de faits divers. Entre la réalité et le mythe, l'angoisse et le fantasme, qui sont véritablement ces hommes et femmes qui incarnent, dans la mémoire commune, le Mal absolu ?
Dirigé par Victor Battaggion, cet ouvrage collectif nous présente, au travers de vingt-deux portraits, ces personnifications de la noirceur humaine à travers les siècles. De Caligula, dont la cruauté n'eut d'égale que sa frénésie meurtrière, au nord-coréen Kim Jong-Un, dernier rejeton d'une stupéfiante lignée despotique, les parcours criminels se suivent et ne se ressemblent pas. Pour preuve : Gilles de Rais, assassin maniaque de près de 140 enfants au XVe siècle ; la Voisin, sorcière ayant défrayé la chronique dans la sulfureuse affaire des Poisons ; Pol Pot, utopiste dément qui ensanglanta le Cambodge, Charles Manson, leader charismatique d'une communauté hippie qu'il entraîna dans des meurtres ignobles, ou encore Ben Laden, ennemi public mondial de l'après 11 septembre.
Spécialistes, historiens et journalistes dessinent pour nous, comme autant d'échos à nos peurs passées (et futures), les contours funestes, complexes et fascinants de ces figures historiques devenues emblématiques d'une certaine vision du Mal.

Mon avis :

Le directeur de l'ouvrage, Victor Battaggion, a regroupé les textes d'historiens et biographes qui ont passé de nombreuses années à comprendre et analyser les grands dictateurs de ce Monde. Ce recueil est intéressant dans le sens où chacune des histoires part du contexte général du pays puis continue avec l'enfance du tyran ou du tueur pour ensuite nous narrer ses faits d'armes et atrocités en tout genre. Ainsi, le lecteur est emmené, petit à petit, vers la finalité des choses, à savoir des meurtres en série ou des génocides mais avec le recul sur le contexte qui a fait de certaines figures de l'histoire de dangereux psychopathes. Et si un leitmotiv devait apparaître, ce serait celui du désir absolu de pouvoir. Davantage que l'argent ou autre mobile, le pouvoir est au centre de toute cette violence. Prendre le pouvoir tout d'abord, par le sang et le feu mais surtout le conserver. et il s'agit là d'un élément récurrent chez tous les dictateurs c'est cette volonté de faire peur à leur peuple, de régner par l'effroi pour couper toute velléité à quiconque essaierait de récupérer le pouvoir. Autre point assez intéressant de cette publication est le côté historique et contextuel. Ainsi, par exemple, pour ceux qui ne connaîtraient pas la vraie histoire de Dracula et bien l'auteur nous retrace l'histoire de Vlad 3 l'empaleur, ses origines, son enfance passée en tant qu'esclave et qui lui a donné le goût du sang et de la vengeance....
Pour conclure mon propos, je trouve que l'idée de réaliser un recueil des pires figures du Mal est une bonne idée mais je regrette que l'essentiel des "fiches" soit basé sur des dictateurs et autres personnes de pouvoir politique ou militaire. A part 2 ou 3 cas (Landru par exemple), il n'y a pas assez de figures "anonymes" du mal, de personnes ayant un autre but que de permettre l'accès au pouvoir. Mais je pense qu'il existe beaucoup de recueils sur les tueurs en série à disposition dans les librairies et que le directeur de l'ouvrage a préféré axer son travail sur un autre registre.

• Les figures du mal [Texte imprimé], histoires vraies ouvrage collectif sous la direction de Victor Battaggion
    de Battaggion, Victor (Directeur de publication)
    Sonatine Editions
    ISBN : 9782355845499 ; EUR 19,00 ; 10/11/2016 ; 320 p. ; Broché

Forums: Les Figures du mal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Figures du mal".