Les pionniers de l'art moderne de Sylvie Léonard

Les pionniers de l'art moderne de Sylvie Léonard

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 19 novembre 2017 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Apprendre et enseigner l'art contemporain

Ce livre provient d'une collection dédiée à l'enseignement de l'histoire de l'art, est issu d'un éditeur public sous tutelle de l'Education nationale. Celui-ci est consacré à l'art moderne. La méthode en est la suivante : l'ouvrage est décomposé en grands chapitres consacrés à de grands artistes, parfois à des mouvements, ayant marqué l'art du XXème siècle, tels que Gauguin, Picasso, Gaudì, Van Gogh ou Matisse. Les textes restent assez courts, pour laisser place à la confrontation aux oeuvres, au moins les principales, dont les reproductions s'avèrent assez nombreuses. Mon seul regret réside dans l'absence de mention du surréalisme, ce qui constitue a priori un manque.
Le propos me paraît très clair, la présentation didactique. L'ensemble donne envie de découvrir et d'approfondir. Aussi reste-t-il assez général, afin de ne pas noyer les jeunes lecteurs d'une surabondance d'informations. Il est donc loisible de se laisser tenter et guider.

• Il était une fois les pionniers de l'art moderne [Texte imprimé], 1889-1914 Sylvie Léonard
    de Léonard, Sylvie
    SCÉRÉN-CNDP-CRDP / Petites histoires de l'art (Montpellier)
    ISBN : 9782866264680 ; EUR 19,90 ; 02/12/2013 ; 128 p. ; Broché

Forums: Les pionniers de l'art moderne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les pionniers de l'art moderne".