Les greniers de Sienne de Maurice Rheims

Les greniers de Sienne de Maurice Rheims

Critiqué par Bernard, le 13 mai 2004 (Inscrit le 1 janvier 2004, 71 ans)
Visites : 3 285  (depuis Novembre 2007)

Une bouffée de plaisirs...

Un roman de Maurice Rheims ne laisse jamais indifférent.
Celui-ci date de 1988, il pourrait avoir été écrit hier.

Maurice Rheims nous fait suivre les tribulations d'une jeune femme, plus que certainement jolie, dernière descendante d'une vieille famille du Nord de la France.

Catherine restaure des tableaux, mais est aussi courtière en tableaux.

Maurice Rheims nous fait agréablement plonger dans plusieurs univers en même temps : celui d'un mode de vie qui s'achève (la famille de Catherine, son père à croquer), celui de l'art avec ses découvertes, ses restaurations, ses courtiers parfois honnêtes, souvent roublards. C'est aussi l'univers de la peinture italienne. Enfin c'est l'univers amoureux d'une femme attachante.

L'écriture de Maurice Rheims coule à la perfection. Il entoure son roman de juste ce qu'il faut de suspens.
Et puis, il parle de ce qu'il connait.

C'est le genre de roman qu'on ne place jamais trop loin de soi. Après l'avoir lu, on peut en relire l'une ou l'autre page, quelques fois, quand on a envie de se faire plaisir.

A relire sans modération, quelques pages consacrées à la bataille de Waterloo. Stendhal n'est pas loin.

• Les Greniers de Sienne [Texte imprimé], roman Maurice Rheims
    de Rheims, Maurice
    Gallimard / Blanche
    ISBN : 9782070712137 ; 13,15 € ; 05/01/1988 ; 271 p. ; Broché

Forums: Les greniers de Sienne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les greniers de Sienne".