Les murmures du tombeau de P. J. Lambert

Les murmures du tombeau de P. J. Lambert

Critiqué par Goupilpm, le 4 novembre 2017 (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 67 ans)

Un petit manque de profondeur historique.

Comme il est de règle en général dans tout roman historico-ésotérique l'auteur nous projette brièvement en Ariège au moyen-âge en pleine croisade contre les Albigeois. Un postulat de départ somme toute classique car les Cathares et leurs secrets sont souvent utilisés comme point de départ dans ce type de roman. Donc, rien de vraiment original !

Si la base de ce roman est classique, il en va différemment du personnage principal, ici pas de vieil enquêteur à qui la vie n'a plus rien à apporter, l'auteur nous propose d'accompagner dans ses recherches un jeune cambrioleur de haut plutôt bien fait de sa personne. Toutefois la policière chargée d'enquêter sur les meurtres n'échappe pas à l'éternel cliché de l'enquêteur à qui une « bavure » a mis un frein à sa carrière.

L' auteur prend le temps de poser le décor, il distille patiemment les faits et quelques indices de manière à ce que la tension monte graduellement, renforçant ici le climat inquiétant. Les raisons pour laquelle les meurtres ont été commis ne sont pas dans les premiers chapitres mises en évidence ce qui génère un début de roman de qualité car le lecteur reste dans l'expectative.

Si le début du récit semble dans les premiers chapitres anodin, il prend rapidement de l'ampleur, l'intrigue s'intensifiant avec l'apparition d'une confrérie mystique qui possède des relations dans les hautes sphères et écarte la police de l'enquête. Le côté mystère se renforce en permanence au fur et à mesure de l'apparition de nouveaux protagonistes. Les revirements de situation s'enchaînent à un rythme effréné, le suspense prenant de plus en plus d'épaisseur, le lecteur est happé par le récit.

Les hypothèses remettant en cause les fondements de l’Église Catholique Romaine sont bien amenés, mais l'on aurait aimé que cette partie soit plus développée. La lutte entre les deux sectes ne sert qu'à pimenter l'action puis qu'historiquement l'on n'en apprend que très peu sur leurs origines. Dans des romans antérieurs l’hypothèse principale avancée par l'auteur a déjà été traitée à plusieurs reprises, donc pas vraiment de surprise sur la remise en cause de l’Église. Quant à l'hypothèse d'une femme comme premier Pape, elle est totalement invraisemblable et non en corrélation avec les mœurs de l'époque romaine.

Le dénouement est quelque peu expédié, les ennuis de la fliquette, du monte-en-l'air et de leurs comparses s'arrangent un peu trop facilement, et l'intervention extérieure n'apporte pas de surprise, on s'y attendait suite aux informations disséminées dans le récit.

L'auteur ne s'est pas approprié en profondeur le côté historique des événements ésotériques. Si le roman en lui-même est bien construit, que le style de l'auteur est agréable à suivre, que la situation de départ ne soit pas en concordance avec les faits qui se déroulent par la suite, il est à noter que comme dans beaucoup de romans du genre il manque un peu de profondeur pour satisfaire pleinement le lecteur. Le côté thriller est excellent et l'on a envie de revoir l'auteur dans une autre de ses œuvres.

Forums: Les murmures du tombeau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les murmures du tombeau".