Souvenirs dormants de Patrick Modiano

Souvenirs dormants de Patrick Modiano

Critiqué par Veneziano, le 2 novembre 2017 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Des quartiers, des rencontres et une intrigue policière

Comme souvent chez Patrick Modiano, le protagoniste erre dans des quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, à la recherche de souvenirs lointains qu'il tente d'éclaircir. Comme souvent également, il renoue avec d'anciennes relations, connues au moment il se rendait en ces lieux qu'il arpente de nouveau. Comme cela arrive également de temps à autres, une intrigue policière vient s'entremêler dans cette quête en grande part indéterminée, que les efforts de mémoire viennent éclaircir au fur et à mesure.
Une thèse est ici clairement énoncée : ce sont les autres qui vous font connaître une ville, en vous incitant à investiguer les recoins. Y revenir parviendrait donc à la maîtriser.

Ce roman ressemble donc à ce que l'auteur a souvent fait, mais l'intention s'en avère d'autant plus claire, et cet opus permet une entrée dans son univers, la trame étant bien menée. Je me suis laissé guider aisément dans ces tentatives d'explication de ces souvenirs brumeux semblant dissimuler quelque chose de mystérieux, voire d'inavouable. C'est assez bien fait.

Le style de Modiano est à haut risque, et là c'est raté!

Critique de Yeaker (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans) - 7 décembre 2017

Patrick Modiano le dit souvent lui même, il ne fait qu'écrire le même livre. Et pourtant je trouve qu'il parvient souvent à donner à chacun de ses ouvrage une couleur propre en se focalisant sur une époque et sur des personnages principaux. Mais dans ce livre je ne suis pas sorti du "brouillard" Modianesque comme une suite d'impasses, de fragments épars.
Modiano a écrit tellement de bons livres qu'il est possible, me semble-t-il, de faire l'impasse sur celui-ci.

Forums: Souvenirs dormants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Souvenirs dormants".