Les aventures du capitaine Alatriste, tome 4 : L'or du roi de Arturo Pérez-Reverte

( El oro del rey)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Folfaerie, le 13 mai 2004 (Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans)
Visites : 5 331  (depuis Novembre 2007)

le retour du Capitaine

Vous croyiez en avoir fini avec le capitaine à la fin de la trilogie, et bien c'est raté, Alatriste est de retour et semble d'ailleurs bien décidé à rester puisqu'un cinquième volume, intitulé "El caballero del jubon amarillo" vient de paraitre.

Mais reprenons, nous avions laissé le capitaine et le jeune Inigo dans les Flandres, et ce sont donc deux héros fatigués qui s'en reviennent en Espagne. Alatriste surtout, plus taciturne et désabusé que jamais. A peine débarqués, les deux amis sont contactés par Quevedo qui leur propose une mission dangereuse mais bien payée, commanditée par le roi. Et tandis que le jeune Inigo poursuit son dangereux pas de deux avec la belle Angelica, Alatriste recrute la douzaine d'hommes nécessaires au bon déroulement de cette audacieuse mission. Mais comment faire confiance à des spadassins qui ne partagent pas tous le meme code de l'honneur que le Capitaine ?

Si ce quatrième volume n'apporte rien de neuf quant à la vie et au passé du capitaine, il a le mérite de nous replonger dans cette Espagne fière et exsangue, où les bandits ont plus d'honneur que les nobles. A ce propos, Perez-Reverte nous fait découvrir d'autres facettes de Seville et notamment la cour des Orangers, cadre d'une curieuse tradition.

Duels, complots et guet-apens se succèdent pour notre plaisir, autant d'occasions en fait de nous montrer la bravoure et l'adresse du Capitaine, tandis que l'auteur fait preuve de son habituelle érudition.
Une compagnie des plus plaisantes, dont je ne me suis pas encore lassée.

Retour dans les bas-fonds

Critique de Frankgth (, Inscrit le 18 juin 2010, 54 ans) - 21 juin 2010

Ce quatrième tome retrouve les racines un peu délaissées dans le précédent.

On y voit un capitaine Alatriste toujours aussi sombre et désabusé, dans un univers qu'il connaît par cœur à défaut de le maitriser, et toujours sous les yeux d'un Inigo de Balboa qui prend de l'assurance et de l'envergure avec l'âge. Dans la belle mais cruelle ville de Séville où le roi est en visite pour l'arrivée des galions des Indes, ils vont devoir encore une fois jouer de la dague et de l'épée pour une gratification qui justifie difficilement les dangers encourus.

Une histoire donc bien dans la lignée des 2 premières, avec un rythme assez lent qui en fait un roman d'aventure assez différent de ceux auxquels on est habitué, et que l'on suit avec plaisir surtout à cause du style de l'écriture et de ses personnages attachants.

Forums: Les aventures du capitaine Alatriste, tome 4 : L'or du roi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les aventures du capitaine Alatriste, tome 4 : L'or du roi".