Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch Albom

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch Albom
( The five people you meet in heaven)

Critiqué par Virginie, le 11 mai 2004 (Inscrite le 24 février 2004, 62 ans)
Visites : 6 860  (depuis Novembre 2007)

Fabuleux voyage au paradis

Ce livre est un best-seller mondial et il vient d'arriver en France, pour notre plus grand plaisir !!! Il raconte l'histoire d'Eddy, un vieux monsieur de 83 ans, qui travaille dans un parc d'attraction. Le roman commence avec son dernier jour sur terre, car oui, Eddy va mourir dans un accident. Mais ce n'est pas du tout un livre sinistre ou triste !! Au paradis, Eddy va rencontrer cinq personnes. Certaines d'entre elles sont de sa famille, d'autres sont des inconnus. Mais chaque personne va lui expliquer un passage capital de sa vie passée.
Un roman merveilleux, profond et émouvant sur la vie et la mort.
A lire !!!

Pas emballé

Critique de Nb (Avion, Inscrit le 27 août 2009, 40 ans) - 5 février 2012

Eddie est un vieil homme solitaire qui travaille à l'entretien des machines dans une fête foraine. Il meurt, écrasé par une nacelle en essayant de sauver une petite fille d'un accident.
Une fois mort, il rencontre cinq personnes qui ont influencé son destin (ou dont il a influencé le destin), qu'il en soit conscient ou non. Chacune d'entre elles va lui faire tirer une leçon des différents événements auxquels ils sont liés.
Je ne suis pas particulièrement emballé par ce roman, qui pourtant s'annonçait bien. Les diverses "morales" m'ont paru ennuyeuses et parfois sans grand intérêt. J'ai certes apprécié le regard que porte Eddie sur sa vie, mais l'histoire est plutôt prévisible et ne m'a pas captivé.

Original mais moyen et sans grande émotion !

Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 56 ans) - 6 novembre 2009

L'histoire de ce personnage est écrite d'une façon assez originale.
L'histoire débute par sa mort et on apprend l'histoire de sa vie à travers ses rencontres dans l'au-delà.
J'ai donc apprécié l'originalité mais je n'ai pas été transportée par l'émotion alors que l'argument marketing évoquait
" Le roman qui réconcilie avec la vie".
Ce roman m'a donc très moyennement plu.

J'aime!!!!!

Critique de Lepenseurfou (, Inscrit le 11 mars 2009, 35 ans) - 11 mars 2009

J'aime les oeuvres de Mitch Albom!!!!
Très bien écrit, à lire pour ceux qui ne l'ont pas encore fait!!!!

Belle lecture mais

Critique de Nanou2328 (Remicourt, Inscrite le 20 janvier 2007, 49 ans) - 22 juin 2007

L'histoire est un peu du réchauffé, on peut s'imaginer plein de choses sur l'après mort mais bon chacun sa façon de voir les choses.
On découvre la vie d'Eddy et les personnes liées à son vécu sur terre mais bon on en apprend peu de chose.
Quant à la fin du livre, je trouve qu'il est très bien, on ne pouvait rêver mieux pour Eddy ;o)

Spiritualité 101

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 18 octobre 2005

Je suis étonné de voir à quel point certains lecteurs ont pris ce livre au sérieux. Nous vivons à une époque où le cynisme est roi. Bien sûr, les leçons sont soulignées au crayon gras et l’écriture est primaire. Il s’agit d’une fable, d’une parabole après tout. Je ne crois pas que l’auteur a la prétention de vouloir devenir le prochain Faulkner.

Malgré la simplicité de la forme, cette petite histoire réussit à ne pas être prévisible. On peut reprocher d’avoir trop condensé lors de ces cinq rencontres. On apprend peu de ces personnages. Mais en choisissant cette approche et en basant son récit sur l’importance des réseaux humains, Albom finalement n’a qu’un but, nous faire réfléchir sur notre propre vie. Qui seraient les cinq personnes que vous voudriez rencontrer là-haut ?

pas à la hauteur de son marketing!

Critique de Nirvana (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 51 ans) - 6 octobre 2005

Ben oui, encore une fois, après avoir entendu sa pub sur "Europe Un" pendant des semaines, j'ai sauté dessus à la bibliothèque. La lecture en elle-même passe très vite vu l'épaisseur du roman, mais je me suis vraiment traîné pour le lire. Le découpage fait vraiment préfabriqué, les idées, intéressantes au départ, sont abordées de manière très superficielles. Encore un roman qui pourrait être adapté au cinéma avec usage forcé de gros plans pour nous montrer de la belle émotion, avec des envolées lyriques de violon pour nous aider à sortir nos mouchoirs.
Ce genre de roman me semble vraiment formaté pour un large public, l'usage de clichés essayant de dissimuler le peu de profondeur des propos sur un thème qui est fort en vogue pour le moment. Mais surfer sur la vague du succès, je le pardonne oui, si il y a de réelles émotions derrière....Je n'en ai pas trouvé ici!

pas mal du tout

Critique de Calamity_jane (Montreuil, Inscrite le 20 mai 2005, 44 ans) - 2 septembre 2005

J’ai adoré. Une belle façon de s’imaginer l’arrivée au ciel … En rencontrant 5 personnes que l’on connaît ou non, et dont le destin est lié au notre … C’est ainsi que Eddie arrive au ciel après une mort accidentelle. Il retrouve et rencontre des gens qui vont l’aider à comprendre sa vie …
Bien sur, on ne sait pas ce qui se passe lorsqu’on décède, mais j’aime l’imaginer comme ça, et même, j’espère, à ce moment là, retrouver 5 personnes qui m’apprendront ce que je dois savoir …

Et après?

Critique de Aamelie (chartres, Inscrite le 23 janvier 2005, 43 ans) - 7 avril 2005

Vouloir écrire une fiction sur le passage entre la vie et la mort n'est pas chose facile. S'en résoudre à parler uniquement de la vie d'un certain monsieur X et pendant plus de 200 pages parler des aventures de sa vie, de 5 moments spéciaux et 5 personnes qui ont changé sa vie rend l'ouvrage trop individuel et spécifique.

Entre passé et re-passé le livre stagne et ne trouve pas d'issue favorable au récit. Pour une fiction qui aurait pu être agréable à lire le lecteur se sent trop exclu de la vie de Monsieur X pour pouvoir s'y interesser de plus près.

Un quart de déception

Critique de Zou (, Inscrite le 24 février 2005, 62 ans) - 24 février 2005

Pour éviter la déception totate, je me suis arrêtée au début du second tableau et n'irai pas plus loin ! Je pense n'avoir rien lu d'aussi mal écrit depuis des années. C'est une injure pour le sujet...et pour les lecteurs Visiblement, il semble facile de se faire éditer aux USA.
PS. Il est dommage qu'il faille malgré tout donner des "étoiles".

Une bonne idée mal servie

Critique de PaleBlueDot (, Inscrit le 26 janvier 2005, 51 ans) - 3 février 2005

L'idée était intéressante, de mettre en relief tout ce qui dans une vie semble banal ou anodin et qui pourtant font son épaisseur et sa saveur. Ainsi que l'imbrication de toutes les existences, aussi ternes et invisibles soient-elles.

Mais de ce fait l'écueil de la démagogie est alors bien difficile à éviter.

Les réflexions sur l'au-delà sont par ailleurs bien pauvres !

Enfin, la platitude du style et un saucissonage un peu trop répétitif, amusant au début mais qui finit par donner une impression lassante de stroboscope, ont raison d'une bonne impression d'ensemble.

Juste la moyenne donc, pour l'idée de départ.

Sans saveur ...

Critique de BouquineurdeParis (Paris, Inscrit le 3 janvier 2005, 45 ans) - 12 janvier 2005

J'ai acheté ce livre un peu par hasard, en manque de pages à me mettre sous les yeux ...
Et je n'en n'ai rien retiré ...
Le jeu des "rencontres" est en fait un procédé narratif un peu original, pour raconter la vie d'Eddie ... Ca fait un peu penser à ces films, comme Magnolia, où différentes petites histoires apparemment éloignées, finissent se recouper...
Le style est simple, mais peu accrocheur, assez neutre en fait.
C'est un livre que j'ai vite oublié ...

déçue

Critique de Ald_bzh (Brest, Inscrite le 11 janvier 2005, 45 ans) - 11 janvier 2005

Je m'attendais à un livre extraordinaire, vu tout le tapage qui a été fait autour. Donc, très motivée, j'ai commencé à le lire avec entrain. Mais il ne s'est rien passé !!! Bien sûr, on le lit jusqu'au bout mais c'est plat. J'ai trouvé qu'il s'agissait de clichés alors que je m'attendais vraiment à quelque chose de profond qui pose de bonnes questions et bien non la seule chose qui m'a poussé à le lire jusqu'à la fin c'est l'envie de savoir si la petite fille a survécu et connaître les détails de la vie d'Eddy ... Mais certainement pas les pseudo réflexions sur la vie et l'au delà ...
Voilà, donc j'ai été déçue par ce livre

Bof...

Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 7 juin 2004

Je viens de lire ce livre, et je l'ai trouvé particulièrement mauvais. Peut-être cela réconfortera-t-il tous les Eddies du monde, qui travaillent à la chaîne dans des usines ou des parcs d'attractions d'apprendre que leurs cadences infernales ont plus d'utilité pour l'humanité que le job de président des USA? Démagogie, démagogie... C'est très américain aussi, une approche tellement sommaire de la spiritualité, un peu comme si Star Academy était une initiation à l'opéra. Même le moins bons des livres de Coelho est génial à côté de ceci.

FABULEUX

Critique de MUMU28 (AUNAY SOUS AUNEAU, Inscrite le 5 juin 2004, 54 ans) - 5 juin 2004

j'ai bien aimé ce livre. A l'issue de la lecture, une prise de conscience peut être faite pour celui ou celle que la vie paraît banale, sans intérêt ou alors qui ne croit pas au hasard

5 leçons de vie

Critique de Rainette (Bruxelles, Inscrite le 20 avril 2004, 62 ans) - 5 juin 2004

Les 5 personnes qu'Eddy va rencontrer au paradis, vont chacune lui transmettre une belle leçon de vie.
Très beau livre.

Forums: Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut