Les horreurs de l'amour, tome 1 de Jean Dutourd
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes :
(basée sur 2 avis)
Cote pondérée :
(23 764ème position).
Visites : 7 164 (depuis Novembre 2007)
Un régal
Quand un grand écrivain atteint une telle épaisseur ( plus de 600 pages pour le tome 1 et plus de 400 pour le tome 2 ) avec un sujet aussi rebattu que les amours d'un parlementaire quinquagénaire , marié et père de famille et d'une dactylo de 25 ans , on risque le mélo , le sordide , le ridicule voire même la collection Harlequin . Rassurez-vous , il n'en est absolument rien .
Connaissant l'esprit corrosif de J. Dutourd qui ne sort "mot qui ne lui vienne du coeur" , j'ai été surtout attiré par le titre et n'ai pas été déçu ni rebuté par l'épaisseur de l'oeuvre . En effet , l'intrigue n'est qu'un prétexte pour développer une véritable somme sentimentale et psychologique , faire de la philosophie , observer les méandres des raisonnements et l'étrangeté des conduites humaines . Le récit n'est pas linéaire , tout au contraire , on va de digressions en digressions . Au passage , l'auteur nous livre ses réflexions sur un nombre incalculable de sujets , quasiment un par page , avec un titre différent en haut de chacune .
Le style est limpide , agréable , c'est celui d'une conversation avec un être cultivé , supérieurement intelligent , un humaniste et un homme de bonne compagnie .
D'ailleurs , tout est présenté sous forme de dialogue . MOI et LUI , sorte de Janus littéraire ou de double personnalité de l'auteur qui se répondrait à lui-même . LUI montre l'apparence des choses souvent avec une certaine naïveté , voulue ou fausse et une kyrielle de détails en apparence minuscules ou saugrenus . MOI lui répond avec esprit , ironie , démontant les mécanismes psychologiques ou posant les questions qui tuent .
Un vrai régal intellectuel avec un sujet aussi mince . Il y a de quoi crier au génie !!!
Les éditions
-
Les horreurs de l'amour [Texte imprimé] Jean Dutourd,...
de Dutourd, Jean
Folio
ISBN : 9782070371815 ; EUR 8,40 ; 24/04/1980 ; 2 vol. (605, 641 p.) p. Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Des méandres et entrelacs de l'amour
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 26 octobre 2025
Le ton est drôle et enjoué, les répliques pleines de verve, savamment pesées, souvent empesées. Des débats interminables sont tenus les moindres faits et gestes des proches des deux larrons en matière sentimentale. Cet ensemble est assez spirituel, mais tout de même un tantinet redondant et un tantinet péremptoire, malgré la finesse et la drôlerie générales du propos. C'est assez subtil, mais quelque peu lassant à la longue. Cela mérite tout de même le détour.
Forums: Les horreurs de l'amour, tome 1
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les horreurs de l'amour, tome 1".


haut de page