La Pierre de Lumière, tome 4 : La Place de vérité de Christian Jacq

La Pierre de Lumière, tome 4 : La Place de vérité de Christian Jacq

Critiqué par Pascale Ew., le 7 septembre 2017 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Rallonges inutiles

Ce dernier tome n'ajoute rien à l'histoire. Paneb est désigné maître d'œuvre, suite à l'assassinat de Néfer. Les tuiles continuent de tomber sur la Place de vérité, envoyées par le général Méhy toujours avide de s'emparer de la pierre de lune et de devenir pharaon à la place du pharaon. La régente Taousert règne, le pharaon Siptah meurt. Le général Seth Nakht brigue la place et une joute politique s'engage avec Taousert.
Finalement, le traître est démasqué. L'auteur a bien sûr gardé cette révélation pour la fin, mais ce personnage n'ayant pas été développé plus que les autres au cours du récit, cela ne change strictement rien pour le lecteur d'apprendre son identité. Le dénouement est très décevant car il se déroule sur quelques lignes, sans grand suspense.
Ouf ! Je suis contente d'avoir fini ce pensum ! Ce tome rallonge la sauce sans grand intérêt.

La pierre de lumière.

Une fin sans grand relief

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 1 novembre 2018

"La Pierre de Lumière" est une série que j'ai plutôt bien aimée malgré ses défauts. L'intrigue est sympathique à suivre mais également assez simple et les personnages n'ont pas énormément de charisme. Ils sont en effet bien souvent réduit à un ou deux traits de caractères dominant et cela ne va jamais plus loin, à l'exception de Paneb qui s'est désormais fortement assagi et n'est plus aussi insupportable qu'auparavant, ce qui, par contre, le rend lisse et un peu insipide. C'est d'ailleurs le gros reproche que j'ai à propos de ce tome, l'histoire avance, on a la réponse à nos questions mais dans l'ensemble cela reste assez plat, je m'attendais à quelque chose de plus prenant, plus épique et au final les méchants se font avoir comme des bleus, après tout ces coups tordus c'est un peu décevant.

La conclusion n'a donc malheureusement pas été à la hauteur de ce à quoi je m'attendais, pas vraiment mauvaise, mais un peu ennuyeuse et manquait d'ambition même si, je dois le reconnaître, j'ai quitté les habitants de la Place de Vérité avec une petite pointe de tristesse.

La suite et enfin la fin

Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 50 ans) - 30 décembre 2017

Je l'ai dévoré. Je voulais savoir comment le général Méhy, sa femme et le traître seront punis. Et bien pour le félon du village, je ne fus pas déçue. Mais pour le général et surtout pour sa femme, j'aurais aimé plus de représailles. Mon esprit vengeur n’a pas eu sa dose de sang. Je voulais une révélation et la déchéance du général. Mais j'ai beaucoup aimé et le traître m'a beaucoup surprise. Alors je ne vais pas être trop revancharde. J’ai passé un bon moment et je vais sûrement le relire avec plaisir.

Forums: La Pierre de Lumière, tome 4 : La Place de vérité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Pierre de Lumière, tome 4 : La Place de vérité".