La morale, le droit et la politique de Olivier Dekens

La morale, le droit et la politique de Olivier Dekens

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Chma, le 7 mai 2004 (Bruxelles, Inscrite le 5 mars 2001, 53 ans)
Visites : 3 389  (depuis Novembre 2007)

Politique et citoyenneté

Pour ceux qui veulent comprendre le monde politique;
Pour ceux qui aiment la philo;
ce petit livre est très précieux. En peu de pages, l'auteur nous présente les fondements philosophiques de la politique à travers les textes de grands philosophes (d'Aristote à Rawls).

Quelques questions que l'on peut y retrouver:
comment définir le politique dans son rapport avec la vertu individuelle et avec sa forme juridique ? Le pouvoir poliyique est-il légitime ? Distinction entre morale et politique ?
Qu'est-ce qu'un Etat de droit et sa légitimité ? Quel contrat lie le citoyen à l'Etat ? ...

Après une vingtaine de pages de théorie philosophique -pas toujours simple, il est vrai - viennent des textes commentés des philosophes cités, ainsi que des dissertations sur des thèmes tels que "Faut-il être vertueux pour être un bon citoyen ?" ou "Peut-on être libre sans Etat ?"

Bref, un petit livre à lire afin de voter en citoyen responsable... de la société que l'on désire !

• La morale, le droit et la politique [Texte imprimé] Olivier Dekens,...
    de Dekens, Olivier
    Ellipses / Philo-notions.
    ISBN : 9782729806255 ; 5,00 € ; 21/08/2001 ; 61 p. ; Relié

Forums: La morale, le droit et la politique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La morale, le droit et la politique".