Rouge Sibérie de Sam Eastland

Rouge Sibérie de Sam Eastland
(Siberian red)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Armelle, le 19 août 2017 (Inscrite le 27 juillet 2017, 52 ans)

Un excellent livre !

Sam Eastland parvient avec brio à concilier différents genres : le roman historique, le roman d'aventure, et le roman policier. L'intrigue de base est policière. Mais l'enquête elle-même est au service de la découverte de la Russie Stalinienne et de son régime de terreur, ainsi que celle de l'histoire de la fameuse "Légion tchèque". Un épopée authentique et stupéfiante, pourtant peu connue en France. L'écriture et -c'est important- la traduction sont de qualité, et l'on sent que l'auteur s'est très abondamment documenté avant de rédiger son ouvrage. Un livre que l'on ne parvient pas à lâcher, de bout en bout : c'est pour moi le premier critère d'un bon roman. L'un de mes coups de coeur.

Prenant

Critique de Warrel62 (, Inscrit le 30 mars 2013, 54 ans) - 28 août 2017

Même si on se doute fort d'une partie du scénario, il reste une incertitude sur l'issue finale et je n'ai pas pu lâcher le livre pendant les 200 dernières pages. Roman poignant et bien écrit.

L'adaptation au cinéma coule de source, mais bon courage pour trouver une petite actrice qui saura jouer le "tragique" rôle de Lucy (à moins de lui donner quelques années de plus, ce qui sera sûrement fait)

Forums: Rouge Sibérie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rouge Sibérie".