La marquise de George Sand

La marquise de George Sand

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 4 mai 2004 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)
Visites : 4 612  (depuis Novembre 2007)

Inaccessible marquise…

Une marquise d’un certain âge ressent le besoin de confier l’histoire de sa vie amoureuse à un monsieur au sujet duquel rien ne nous sera révélé. On ne lui a jamais connu qu’un seul amant, après le décès de son mari qui ne s’est pas fait attendre. La jeune veuve et mère était extraordinairement belle, d’une beauté que ne lui pardonneront pas ses concurrentes… Mais bien sûr, la marquise a autre chose à raconter que ce qui n’a été que trop rabâché… Car elle a vécu un autre amour, secret celui-là, avec un jeune comédien…

Dans ce très court récit qui figure parmi ses premières parutions, George Sand saisit l’occasion de ne décrire qu’un aspect d’un seul personnage mais de le décrire en détails. Nous apprendrons à comprendre les réactions passionnelles de cette marquise, tant les épanchements que les refus, qui sinon nous auraient peut-être semblé non crédibles. Il s’agit d’un bel aperçu du style de George Sand.

Forums: La marquise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La marquise".