Le chemin de Fontfroide de Yves Viollier

Le chemin de Fontfroide de Yves Viollier

Critiqué par CCRIDER, le 3 mai 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 3 624  (depuis Novembre 2007)

La Charente de Cognac en Pinot

L'histoire débute en 1856 par l'assassinat de 5 personnes empoisonnées au château de Fontfroide . Aucun mobile apparent . On ne retrouve qu'un simple d'esprit qui se débarrassait de ses rats en employant du cyanure assez semblable à celui qu'on a trouvé dans la daube mortelle .
Vingt deux ans plus tard , à l'occasion des vendanges , apparaît un jeune homme , Ange , accompagné de sa famille , les Gaborit , Vendéens de la "Petite Eglise" , employés comme vendangeurs chaque année sur le domaine . Viollier nous fait , à l'occasion , découvrir l'existence de ces catholiques , "intégristes avant l'heure" , si fervents et si fidèles qu'ils ne fréquentent plus les églises des prêtres jureurs puis concordataires , prient seuls ou en petits groupes et disent la messe sans prêtre avec un missel datant de 1790 . Au passage , on aimerait en apprendre plus sur cette "Petite Eglise" . A-t-elle pu survivre longtemps sans aucun soutien et sans clergé ? Elle fait immanquablment penser aux Amish des Etats-Unis avec un rigorisme et un refus identique de la modernité : ils vivent sans voiture , ni télé , ni aucune nouveauté technique ...
Ce qui semble étrange c'est la blondeur et la taille du jeune homme qui n'a rien de commun avec sa fratrie brune et plutôt courte sur pattes . Le livre nous entraine dans une enquête quasi-policière dans le milieu viticole charentais avec ses paysans madrés , secrets à qui il faut arracher la vérité bribe par bribe . Bien entendu , le simple d'esprit condamné pour le quintuple empoisonnement était innocent . On va de rebondissement en rebondissement et en cela l'intrigue que je ne déflorerai pas , est parfaitement bien menée . Le cadre charentais est très bien rendu , le style aisé , agréable . Viollier fait partie de ce qu'on appelle l'"Ecole de Brives" avec Tillinac , Bordes , Humbert , Signol et quelques autres écrivains que l'on pourrait classer comme "régionaux" . Je n'ai pratiquement jamais été déçu par ce courant qui a su retrouver l'essence profonde du roman , qui consiste à raconter une histoire qui se tienne et qui intéresse le lecteur . On est à cent lieues du nombrilisme ou de la pornographie parisienne actuelle , bien sûr .
Après tout , Maupassant , Giono ou plus près de nous , Vincenot ont pu être classés "écrivains provinciaux ou régionaux" , cela ne les a pas empêché d'être des grands . Alors , ne boudons pas notre plaisir !

• Le chemin de Fontfroide [Texte imprimé], roman Yves Viollier [publ. par] l'École de Brive
    de Viollier, Yves
    R. Laffont
    ISBN : 9782702832172 ; 0,89 € ; 03/03/1999 ; 220 p. ; Broché

Forums: Le chemin de Fontfroide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chemin de Fontfroide".