Quand les hirondelles me reviennent de Yann Déjaury

Quand les hirondelles me reviennent de Yann Déjaury

Critiqué par Killing79, le 10 juillet 2017 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Efficacité prometteuse

Après plusieurs heures d'errance, un homme prend conscience qu'il ignore tout de son passé. Qui est-il ? D'où vient-il ? Où va-t-il ? Autant de questions inquiétantes qui ne trouvent aucune réponse cohérente. Son seul exutoire est de continuer le chemin interminable droit devant, poussé par un formidable élan de survie. La rencontre de Margueritte, aubergiste mystérieuse d'âge mûr et de PommePomme, jeune handicapée d'un village de campagne, l'aide à mieux accepter son amnésie. Mais qui sont-elles vraiment ? Sont-elles prêtes à l'aider à retrouver sa vie d'avant ? De rencontres en rebondissements, de joies en déceptions, la vérité finira par s'imposer comme une évidence?

Mon avis: Si vous suivez un minimum ce blog, vous savez que je ne suis pas un habitué de l’autoédition. J’ai beaucoup de préjugés et j’ai surtout peur d’être déçu et de décevoir. Je me concentre donc en général sur des « valeurs sûres » validées par les professionnels. Mais le hasard peut parfois changer les choses. En discutant avec une collègue de travail, j’ai appris qu’un membre de sa famille écrivait et qu’il venait de finir son premier roman. Naturellement, j’ai accepté d’y jeter un œil pour pouvoir lui donner mon avis. Et voilà comment ce livre, ma première expérience autoéditée, s’est retrouvé en mes mains.

Avant toute chose, ne vous fiez pas à la couverture de l’ouvrage. Elle est assez réussie mais ne reflète pas bien le contenu. Elle semble annoncée un récit mièvre et fleur bleue. Ce n’est pas du tout ce qui vous attend !
L’histoire débute dans un lieu retiré où le personnage principal se retrouve amnésique. Fort de ce procédé de perte de mémoire assez souvent utilisé dans le romanesque, Yann Dejaury attrape le lecteur. Dès lors, il ne va pas le lâcher. Découverte après découverte, le mystère s’épaissit en même temps que le suspense monte. On tourne alors les pages avec impatience afin d’enfin trouver l’issue de cette aventure. Tous les indices que l’on rencontre, ajoutent une couche à l’énigme et je n’avais aucune idée de la manière donc tout ceci allait se terminer.

Yann Dejaury possède une écriture fluide qui rend la lecture agréable et sans accroc. Il maitrise parfaitement les ressorts de la tension narrative. Bien qu’elle soit un peu trop mystique pour moi, la fin du roman est assez surprenante et clôt en beauté cette quête de vérité. J’ai donc été agréablement surpris par mon premier autoédité qui s’est révélé bien aussi efficace que certains publiés !

Si vous êtes en recherche d’un roman original, prenant et tous publics pour vos vacances, donnez sa chance à « Quand me reviennent les hirondelles » et à cet auteur prometteur, vous passerez un bon moment !

Forums: Quand les hirondelles me reviennent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quand les hirondelles me reviennent".