L'architecture moderne et contemporaine de Anne Bony

L'architecture moderne et contemporaine de Anne Bony

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Septularisen, le 30 juin 2017 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

CRÉATIONS ARCHITECTURALES DU XXe SIÈCLE

L’historienne de l’art Anne BONY (*1958), nous offre avec « L’architecture moderne et contemporaine » un véritable « luxe », celui de découvrir un panorama des plus grandes créations architecturales du XXe S. dans un livre superbement illustré avec une iconographie exceptionnelle de qualité et des textes très intéressants.

L’auteur pose comme constat l’analyse de la façon dont une cinquantaine d’architectes du siècle dernier ont modifié notre rapport à l’habitat (mutations sociales) et à l’espace (mutations urbaines). Mme. BONY analyse pour cela -entre autres - les matériaux qu’ils utilisaient, leurs techniques, leur adaptation aux époques, leurs rapports à l’histoire et aux savoirs…

Le livre se compose de deux grandes parties. Tout d’abords une introduction intitulée "L’architecture, figure des mutations sociétales et urbaines", illustrant le concept de base de l’auteur, en un survol rapide de l’architecture du siècle dernier.

La deuxième partie, de loin la plus intéressante, nous présente une sélection des « grands » architectes du XXe S. Chaque architecte est présenté sur quatre pleines pages, les trois premières présentant leurs vies, leurs parcours, leurs particularités, leurs combats, les matériaux qu’ils utilisent, les technologies qu’ils appliquent… Est ensuite présentée une de leur œuvre, ainsi que les procédés pour les réaliser. La quatrième page présentant, elle, la photo couleur de l’œuvre décrite, en pleine page.

Comme toujours, il m’est bien sûr impossible de présenter tous les architectes présents dans ce livre. Disons que les «plus grands» y sont, citons entre autres Lord Normann FOSTER (*1935), Ieoh Ming PEI (*1917), Oscar NIEMEYER (1907-2012), Jean NOUVEL (1945), Renzo PIANO (*1937)…
Et comme toujours les biographies les plus intéressantes sont celles d’architectes que l’on a pas le plaisir de «rencontrer» souvent dans les livres ayant pour thème l'architecture.
Citons ici entre autres : Patrick BOUCHAIN (*1945), Anne LACATON (*1955) & Jean-Philippe VASSAL (*1954), Claude PARENT (1923-2016), ou bien encore Rudy RICCIOTTI (*1952)…

Le livre n’est pas exempt de quelques critiques, certains architectes p. ex. brillent par leur absence, citons entre autres : Frei OTTO (1925-2015), Shigeru BAN (*1957), Peter ZUMTHOR (*1943), David CHIPPERFIELD (*1953), Kevin ROCHE (1922)…
D’autres sont pour moi plus des ingénieurs que des architectes, citons ici Gustave EIFFEL (1832-1923), ou bien encore Pier Luigi NERVI (1891-1979). D’ailleurs si l’on présente ces deux-là, alors pourquoi pas Jean PROUVÉ (1901-1984)?

Je me demande aussi si certains architectes dont l’essentiel de la biographie, de la carrière et des réalisations datent du XIXe S. sont bien à leur place dans ce livre ?
Citons ici Antonio GAUDÍ (1852-1926), Victor HORTA (1861-1947), Walter GROPIUS (1883-1969) ou bien encore Frank Lloyd WRIGHT (1867-1959)?

Enfin pour certains architectes je me demande parfois si l’œuvre choisie et présentée par l’auteur est bien la meilleure pour présenter le travail de l’architecte ?
Ainsi p. ex. pour Christian De PORTZAMPARC (*1944) la « Cité de la musique » de Paris est-elle plus représentative que «La Philarmonie» de Luxembourg-Ville? La Fondation Cartier de Paris, est-elle plus représentative de l’œuvre de Frank GEHRY (*1929) que le musée Guggenheim de Bilbao en Espagne (dont la photo figure d'ailleurs en couverture du livre)?
La question reste ouverte…

Malgré ces petits «défauts», aucun doute à avoir, il s’agit bien ici d’un très, très bon livre d’architecture!

• L'architecture moderne et contemporaine
    de Bony, Anne
    Larousse / Essais et Documents
    ISBN : 9782035929105 ; EUR 30,00 ; 21/09/2016 ; 224 p. ; Relié

Forums: L'architecture moderne et contemporaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'architecture moderne et contemporaine".