Le génie de la bêtise de Denis Grozdanovitch

Le génie de la bêtise de Denis Grozdanovitch

Critiqué par Hervé28, le 10 avril 2017 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Pas si génial que cela !

Je suis pourtant très porté sur les essais littéraires, mais là, j'avoue que le vagabondage de Denis Grozdanovitch m'a laissé de marbre.
Cet ouvrage, qui est ouvertement un hommage à Gustave Flaubert, est certes très (trop peut-être) documenté mais emprunte trop de directions.
Nous nageons entre l'autobiographie, la littérature, la philosophie, la science et les histoires de rabbins (que je connaissais déjà , pour certaines d'entre elles, Jean d'Ormesson ayant déjà, si mes souvenirs sont bons, relaté celle de "la vie est une flèche", dans un de ses livres ) , si bien que l'on finit noyé par les anecdotes.
L'écriture de Denis Grozdanovitch relève souvent de l'érudition, mais contrairement à d'autres auteurs traitant d'un seul et unique thème, je suis resté hermétique à ses propos, comme s'il écrivait pour lui-même.
Bref, il manque un côté "vulgarisateur" du sujet pour permettre une lecture fluide.

Dommage, car j'ai bien eu l'impression d'être passé à côté de quelque chose

Forums: Le génie de la bêtise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le génie de la bêtise".