La nuit du 12 au 13 de Stanislas-André Steeman

La nuit du 12 au 13 de Stanislas-André Steeman

Critiqué par Catinus, le 8 mars 2017 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Exotique

Ce roman connait deux versions. La première de 1931 se déroule à Anvers et la seconde à Shanghai en 1949.
Herbert Aboody, directeur d’une affaire d’import-export, reçoit des lettres de menaces de mort s’il ne paie pas 50.000 dollars à un certain Dragon Vert. Nous faisons la connaissance de Floriane, l’épouse de Aboody, de Steve Alcan, leur secrétaire et pour mener l’enquête pas moins de trois flics : Wens, un privé et Malaise, le commissaire et Mr Wu de la police chinoise. Bon à savoir : Floriane n’a pas spécialement une grande fortune mais elle possède des bijoux de valeur. Qui est donc ce Dragon Vert ? Arrivera-t-il à ses fins ?

S.A. Steeman, comme à son habitude, brouille les pistes. A lire avec attention si on ne veut pas se sentir frustré.

Extrait :

- Avez-vous jamais pleuré un être cher ? … Attendez que cela vous arrive et vous verrez ! … L’opium est un don des dieux : il vous rend ce que vous croyiez perdu, comme une part de vous-même … La pipe pouvait bien revenir à un dollar trente. Quand on y songeait, c’était donné.

Forums: La nuit du 12 au 13

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La nuit du 12 au 13".