La sonatine de Clementi de Claude Raucy

La sonatine de Clementi de Claude Raucy

Critiqué par Kinbote, le 8 février 2017 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)

La morale de l'histoire

Cet ouvrage rassemble deux nouvelles et un long récit.

La Sonatine de Clementi ouvre le recueil. L’action se passe principalement à Florence, il s’y mêle subtilement la question de la réincarnation, le charme opère indubitablement et on n’est pas étonné d’apprendre que la nouvelle a obtenu un prix.

La dernière nouvelle, Le pion du troisième, rapporte le piètre quotidien d’un surveillant d’établissement scolaire vivant toujours chez sa mère et victime d’une agression.

Le héros à la sarbacane raconte la vie d’un héros malgré lui, contraint, comme nombre de Belges en Mai 40, à l’exode vers la France. Il souffre de fuites urinaires, d’énurésie, dans des circonstances où l’émotion le submerge, lui qui par ailleurs n’exprime pas particulièrement ses sentiments et en semble souvent dépourvu. Après quelques péripéties et après s'être séparé de sa mère, il va être accueilli dans le Gard par une châtelaine qui prendra soin de lui comme d’un fils ou comme d’un amant.

L’action de la première partie s’interrompt au moment où il décide de rentrer en Belgique, à la façon dont on quitte le giron maternel, et on le retrouvera quelques années plus tard, de retour au pays, marié et bientôt employé du Chemin de fer avant que son passé ne lui soit renvoyé d’une manière pour le moins ironique.

Les trois protagonistes de ces histoires narrées avec le talent de conteur qu’on connaît à Claude Raucy ont la particularité, comme le souligne la quatrième de couverture, d’être des personnages insignifiants, à la limite de la veulerie, à la différence du premier, plus fin, plus cultivé.

En tout cas, le héros à la sarbacane semble ballotté au gré du vent de l’histoire, il n'est guère animé par le souci de prendre son destin en main ou de modifier la trajectoire de son existence, il fait partie de ces êtres qui sont les jouets des circonstances qui feront d'eux des héros ou des victimes, la proie du pire comme du meilleur. Il y a en Baptiste de l’Étranger de Camus, du Lacombe Lucien du film de Louis Malle (écrit avec Modiano) et cette incapacité à penser ce qui lui arrive, ce qui, d’après Hannah Arendt, caractérise les êtres susceptibles de se faire les instruments du mal.

L’art de Raucy consiste à installer son lecteur au coeur de ses récits en liaison avec la nature (par exemple, ces chapitres placés sous le signe des cerises ou des sureaux), la vie à la campagne, et insidieusement, presque à son insu, à lui faire se demander quelle aurait été sa position dans la situation des personnages. Tout en suscitant notre intérêt de lecteur, il nous fait nous poser la question du bien et du mal et, par extension, nous interroger, par les récits qu’il donne à lire et à vivre, sur la morale de nos propres histoires.

Souvenirs, souvenirs...

Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans) - 8 mars 2017

La sonatine de Clementi est le titre de la première des trois nouvelles qui composent ce recueil. L'écouter corrobore à la lecture : agréable, sobre, sans effets spéciaux.
Le belge Claude Raucy a écrit de nombreux romans mais aussi quelques nouvelles et contes. La sonatine de Clementi a obtenu le prix Gilles Nélod décerné par l'Association des Écrivains belges de Langue française.
Les personnages présentés peuvent se placer dans l’anti-héroïsme. Un pion qui ne se fait pas respecter. Un héros de la guerre qui n'en est pas. Une baronne bcbg plutôt caricaturale. Plus d'un se fait égratigner ! La vie dans la France occupée durant la deuxième guerre mondiale est bien rendue avec ses côtés héroïques et aussi honteux.
La langue de Claude Raucy est fluide. Avec ce qu'il nous livre, des scènes nous reviennent en mémoire.

Forums: La sonatine de Clementi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La sonatine de Clementi".