Le Paris de Modiano de Béatrice Commengé

Le Paris de Modiano de Béatrice Commengé

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Veneziano, le 14 décembre 2016 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Le guide d'un auteur en quête de repères

Il s'avère tout à fait opportun que les éditions Alexandrines s'intéressent à Patrick Modiano, dans leur collection Le Paris de ... En effet, il reste avant tout l'auteur de la quête des mystères de la mémoire, à travers les rues de Paris. Ce petit ouvrage nous apprend qu'il a souhaité connaître les activités de son père, à partir des mentions inscrites sur ses carnets. Il a été amené à naviguer principalement dans les beaux quartiers, dans les 7ème, 8ème et 16ème, notamment. Il revient périodiquement dans ces rues courtes ou sans charme qui ne présentent que l'attrait du souvenir qu'elles portent. La reconstruction d'une histoire personnelle et le maintien du souvenir d'une existence tissent tant l'oeuvre que la vie de cet auteur, qui écrit tant sur l'errance urbaine volontaire.
Cet ouvrage court permet de revisiter les oeuvres de Modianon, de les resituer géographiquement, ce qui n'est donc pas dénué d'importance. Il est donc tout à fait utile.

Forums: Le Paris de Modiano

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Paris de Modiano".