Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Nathavh, le 6 décembre 2016 (Inscrite le 22 novembre 2016, 59 ans)

Juste magnifique, émouvant

Quelle claque !

Mathias Malzieu est un fou du travail, créatif, inventif, il veut toujours faire plus, il ne sait pas s'arrêter. Il est sur le point de concrétiser son rêve, son film. Six années de sa vie pour la réalisation du film "Jack et la mécanique du coeur". Un petit bijou.
C'est le tournage du clip, Mathias se donne à fond mais il se rend compte qu'il n'a plus de souffle, il est très pâle, il n'en peut plus. En fait il aurait pu y rester...c'est ce qu'il apprendra quelque jours plus tard.

Il fait une prise de sang et très vite il est alerté, il est en danger de mort. Son corps, plus exactement sa moelle osseuse a arrêté de produire des globules. Il n'a presque plus d'oxygène dans le sang, quasi-plus de plaquettes, il risque des hémorragies, c'est l'aplasie médullaire. Une solution pour (SUR)VIVRE : devenir un vampire, en effet des transfusions sanguines lui sont vitales.

Tout s'écroule, et son idée d'être père...

Il va falloir lutter, se préparer à l'idée d'une greffe et de traitements lourds.

Il s'accroche car Dame Oclès lui tient compagnie à présent. Il a une volonté extraordinaire, l'envie de s'en sortir, grâce à Rosy sa compagne, présente plus que jamais, magnifique dans l'ombre, le soutenant dans son combat.

Alors Mathias écrit son journal, s'accroche en écrivant des chansons, de l'espoir.

Quel récit touchant, palpitant, dévoré en apnée par moments car la chose positive est que l'on connaît l'issue positive. Coup de chapeau mérité aux infirmières pour leur empathie et leur énergie positive, aux médecins et personnel de ces services en chambre stérile, à la science et aux donneurs.

Mathias nous raconte sa renaissance il y a deux ans quasi jour pour jour. Un récit avec beaucoup de poésie, d'humour, un récit magnifique.

J'ai terminé en réécoutant l'album. Chapeau bas Monsieur Malzieu.

J'ai eu la chance d'assister au concert de Dionysos ce printemps au Cirque Royal de Bruxelles, c'était un moment d'émotion intense, un bonheur de le retrouver sur scène avec une pêche d'enfer et une joie de vivre formidable.

Un coup de coeur.

La maladie dans un style flamboyant

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 26 mai 2019

A 39 ans, la maladie s’est abattue sur l’auteur. Diagnostic : aplasie médullaire, soit l’arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse. Pendant de longs mois, Mathias Malzieu va subir différents traitements et rester enfermé dans des chambres stériles à l’hôpital ou chez lui ; il va devoir vivre au ralenti, éviter les chocs pour ne pas saigner, les infections, se battre pour garder le moral à flot, s’accrocher à ses proches tout en tentant de les protéger, voir resurgir les mauvais souvenirs de sa mère décédée… Ce journal de bord est une ode à l’amour de sa compagne et un dialogue avec Dame Oclès, la (peur de la) mort qu’il personnifie et tente de déjouer. Au passage, il encense les nymphirmières et le monde médical qui l’a entouré avec beaucoup d’empathie et d’humanité. Le seul qui l’ait semble-t-il heurté, c’est un chauffeur de taxi à la méchanceté sans nom qui m’a presque arraché les larmes.
Le style de l’auteur est un véritable régal !!! Un feu d’artifices dans une langue jubilatoire, fait de phrases courtes qui tiennent le lecteur en haleine, de jeux de mots savoureux, d’humour pour dédramatiser, toujours, et d’émotions en dents de scie ! Mathias Malzieu a regardé la mort en face, l’a frôlée et en ressort un homme nouveau. On aimerait lire la suite pour découvrir les changements opérés dans sa vie d’après-la-maladie...

La maladie colorée

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 8 novembre 2017

Lorsqu’on me parle de comédiens qui poussent la chansonnette, de chanteurs qui se mettent au pinceau, de chanteurs qui écrivent des romans, je suis un peu réticent. Pour moi, les arts sont dissociés et chacun est spécialiste de sa spécialité. Je sais que j’ai tort et je me soigne ! C’est pour cette raison que spontanément je ne vais pas vers ce genre de livres. Mais appréciant la musique du groupe et ayant découvert les critiques élogieuses sur ce journal, j’ai voulu accorder le bénéfice du doute au chanteur de Dionysos.

Mathias Malzieu nous raconte la rencontre avec la maladie, sa progression et toutes les épreuves qui vont en découler. Dès lors, son parcours dans les hôpitaux va être jalonné de révélations et de retournements. Au fil des évènements, l’état d’esprit de l’artiste va connaître des fluctuations assez fortes pour tenter de s’accommoder aux nouvelles situations. Le côté imprévisible de la maladie crée un suspense constant et on s’inquiète du dénouement. Le lecteur reste dans l’expectative auprès du malade et vit les péripéties à ses côtés. On est alors enfermé, isolé dans la chambre avec lui. Il partage ses états d’âme du quotidien qui sont heureusement apaisés par le soutien de la famille et du personnel médical.

Comme dans tous les ouvrages d’acteurs ou de chanteurs, le récit n’échappe pas à l’égocentrisme du propos. Cette thérapie n’a donc de véritable intérêt que pour celui qui l’écrit. Mais à la différence des autres, dans son auto introspection, Mathias Malzieu apporte un peu de poésie et de folie douce qui rendent son histoire beaucoup plus originale et assez sympathique à suivre. Les scènes sont parfois loufoques et apportent une vision décalées des évènements. On appréhende alors différemment les diverses étapes du traitement médical, même si elles sont parfois douloureuses.

En conclusion, sans être transcendante, c’est une lecture sur un thème dramatique qui s’avère à la fois touchante, sympathique et colorée…comme son auteur !

Skate et ukulélé

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 14 août 2017

Une leçon de vie, c'est comme ça qu'on dit?
Je propose à tous les grincheux de la vie quotidienne de lire ce magnifique livre. Ils relativiseront leurs petits tracas.
Quel courage Mathias,.
Quand on a connu le petit écureuil électrique bondissant sur scène avec son groupe Dionysos et qu'on voit par où il est passé.........
Raconté avec (beaucoup d') humour et de poésie ce texte m'a charmé.
On découvre ses passions qui l'ont aidé à survivre: musique, livre et skate, sans oublier les crêpes, les Granolas, le Nutella et le Coca.
Ses écrivain favoris Richard Brautigan, Walt Whitman et Jack Kérouac.
Et bien sûr les docteurs et les nymphirmiéres sans oublier Rosy, son amour.
J'adorais Dionysos, Les mécanique du cœur et ses autres livres..........
Magnifique. On peut pas mettre 6 étoiles??????

Forums: Journal d'un vampire en pyjama

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Journal d'un vampire en pyjama".