Mortis de Paul Blanchot

Mortis de Paul Blanchot

Critiqué par Paulux, le 27 novembre 2016 (Inscrit le 3 novembre 2013, 46 ans)

La Fantasy ploie sous le joug de Mortis

Les éditions L'Ivre-Book me font l'honneur de publier mon dernier roman Fantasy, dont l'un des buts avoués est de s'éloigner autant que possible de ce qu'on peut lire par ailleurs en Fantasy.

Quelle en est l'idée de départ ?
Donner la parole et le geste à un personnage fort, connu de tous, craint pour ce qu'il représente, et avec lequel chaque lecteur aura maille à partir. La Mort s'est incarnée, devenant la souveraine du plus grand royaume terrestre. Rien ne peut lui résister et de trop nombreux Hommes périssent sous sa vindicte. L'Histoire pourrait s'arrêter là, aussi vite que commencée, mais cela aurait été trop simple et aurait manqué sérieusement de d'intérêt.

Malgré tout une belle histoire ?
Si le récit voit s'embraser tout un continent et de nombreux royaumes et peuples, il s'agit aussi d'une aventure intime qui, avant tout, lie un homme et une femme. C'est l'occasion de pleurer devant des paysages meurtris, de s'étonner lorsque le propos s'envole et gagne d'autres sphères et de bien grandioses.
(Anecdote : lorsqu'on prend l'avion et qu'on côtoie les nuages, on a toujours un pincement au coeur à s'imaginer ce que pourrait être un royaume uniquement bâti dans les cieux, parmi toutes ces immenses volutes blanches).

Puiser à d'autres cultures...
Le roman s'appuie sur une Fantasy classique européenne, l'idée était aussi d'élargir le propos à d'autres mentalités, et d'autres façons de penser. Ainsi, en filigrane, la culture inca - et la notion de sacrifice humain - joue un rôle important dans l'histoire. Le sacrifice est une façon d'accéder au monde d'en haut. Pour le sacrifié la récompense est d'être reçu au rang d'élu, placé à la droite des Dieux à la table des héros. Beaucoup de romans voient ou montrent un personnage important faire le sacrifice de lui-même pour un enjeu plus grand. Qu'en est-il quand il faut accepter cela pour ceux auxquels on tient ?! Le sens véritable de son acte prend alors toute sa valeur.

"Mortis" nous amène très près du terme irrémédiable, à affronter des situations dures et lourdes de conséquences. Mais n'est-ce pas dans ces instants-là que le sens de la vie prend toute son importance ?! A vous de vous faire votre avis.

Message de la modération : Présentation du livre par l'auteur

Forums: Mortis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mortis".