Lobo le loup : & autres animaux sauvages de mes connaissances de Ernest Thompson Seton

(Wild animals I have known)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Arts, loisir, vie pratique => Animaux

Critiqué par Myrco, le 28 novembre 2016 (village de l'Orne, Inscrite le 11 juin 2011, 74 ans)

"Nous et les bêtes, nous sommes de la même famille"

J'ai découvert avec bonheur, la collection Biophilia (couleur verte) initiée seulement en 2012 par les éditions Corti, une collection qui, au travers d'approches transdisciplinaires s'intéresse au "buisson foisonnant des espèces dont le devenir est l'un des enjeux majeurs de la nôtre". Tout un programme!

L'auteur oublié de "Lobo le loup", Ernest Thompson Seton (1860-1946), à la fois naturaliste, artiste animalier et écrivain, fut, entre autres, un ardent défenseur de la nature. A l'heure où la question du droit animal conquiert enfin sa place dans la réflexion de l'homme, où notre Code civil reconnaît enfin l'animal comme "un être vivant doué de sensibilité", l'œuvre de ce précurseur (dont c'est ici le premier ouvrage traduit en français, qui inspira Kipling et séduisit Tolstoï) observateur attentif et passionné, doté d'une formidable empathie pour la faune sauvage, devrait trouver son lectorat notamment parmi les fervents de Jack London qui ne nous offrira ses récits animaliers que plus tard.

Le présent ouvrage (paru en 1898) réunit huit récits animaliers qui ont successivement pour héros: un loup, une corneille, un lapin, un chien, une renarde, un mustang, un autre chien un peu particulier et enfin une gélinotte huppée (sorte de perdrix); huit fortes personnalités individuelles comme il s'en distingue chez les humains sans pour autant être nécessairement représentatives de l'espèce, huit personnalités aux destins tragiques car "la vie d'un animal sauvage a toujours une fin tragique." Dans sa "Note au lecteur", Seton en revendique l'authenticité même s'il avoue, dans certains cas, avoir concentré plusieurs histoires en une.
Tour à tour touchantes ou cruelles, ou les deux à la fois, elles nous donnent à voir des trésors d'intelligence mis au service de la survie, le courage, la fierté, l'instinct maternel (voire paternel), l'amour pour le (ou la) partenaire, l'amour immodéré de la liberté, à des degrés dont nous ne sommes souvent pas capables et ne peuvent que susciter admiration et respect. Pour autant, l'auteur ne sombre jamais dans l'angélisme. La perfidie, la soif de vengeance, de violence, voire la perversité pathologique de certains individus font aussi partie intégrante de la nature et ces animaux, dans leur diversité, nous renvoient finalement dans le miroir, l'image d'êtres qui nous ressemblent.

Ce sont peut-être les histoires qui mettent en scène l'héroïsme quotidien de ces mères admirables ( de Feuille de chou ou de Collier roux) qui m'auront le plus touchée car on ne se sera jamais trouvé si proches de la vie de ces créatures si vulnérables et si exposées à tous les dangers. Mention spéciale aussi à l'histoire si terriblement émouvante, poignante de "La renarde de Springfield".

Si la description précise et détaillée des comportements nourrie des connaissances de naturaliste de l'auteur irrigue solidement ses récits, Seton fait d'abord ici œuvre de conteur. Certains pourront lui reprocher d'avoir opté parfois (c'est loin d'être systématique) pour une "traduction" du langage animalier aux fins sans doute de créer plus de proximité avec ses personnages et de rendre la narration plus vivante. Quant à ses détracteurs qui ne manqueront pas de taxer l'auteur de tendance à l'anthropomorphisme, Seton leur répondait par avance: "Ceux qui ne connaissent pas bien les animaux pourront penser que je les ai humanisés. Pas ceux qui, ayant vécu assez près d'eux, auront perçu leur manière de faire et leur esprit."

P.S: Le récit concernant Lobo, le loup a été repris en manga par le tandem Jirô Taniguchi/ Yoshiharu Imaizumi.

• Lobo le loup [Texte imprimé], & autres animaux sauvages de mes connaissances Ernest Thompson Seton traduit de l'anglais par Bertrand Fillaudeau
    de Seton, Ernest Thompson Fillaudeau, Bertrand (Traducteur)
    J. Corti / Biophilia (Paris)
    ISBN : 9782714311535 ; 21,00 € ; 03/10/2016 ; 220 p. ; Broché

Forums: Lobo le loup : & autres animaux sauvages de mes connaissances

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lobo le loup : & autres animaux sauvages de mes connaissances".