Le berger de Saint Aybert de Bruno Carpentier

Le berger de Saint Aybert de Bruno Carpentier

Critiqué par Théopolar, le 29 octobre 2016 (Brive-la-Gaillarde, Inscrit le 18 août 2014, 50 ans)

Le berger de Saint-Aybert rôde dans le Nord

La dernière fois que j'ai publié une critique sur un polar de Bruno Carpentier, les modérateurs de CL ont cru que j'étais l'éditeur ou l'auteur tant je m'étais enflammé. Eh bien voilà : rebelote ! Car je suis retourné sur le site des éditions Italiques et j'ai commandé LE BERGER DE ST-AYBERT. Que dire ? Je ne sais plus. Je n'ose plus (j'adore ce bouquin !). Alors j'ai eu une idée : après deux mots sur l'intrigue, reprendre l'avis d'un lecteur et celui d'un magazine spécialisé (source blog Crimes de Pays). Comme ça, personne ne pourra m'accuser de... complicité ! (Pour un polar, normal !)

L'intrigue : en janvier 1973, Marcel Défossez découvre dans la neige le corps martyrisé d’une petite fille. Daniel de Saint-Mard, jeune journaliste à La Voix du Nord, fait le lien avec une affaire criminelle survenue six mois plus tôt. Se noue alors une intrigue haletante qui nous mène, à travers le Nord de la France, sur les traces d’un improbable tueur en série.

Les avis :
Christophe A. (13) : "Le Berger de St.Aybert est un roman policier hors norme auquel il ne manque que l'odeur ! Dès le début, le décor est planté. Les personnages et leurs habitudes sont ancrés. Après, ça défile à la vitesse du Concorde. L'ambiance, glauque, est pesante, voire étouffante. Elle est aussi touchante grâce à ce peuple des mines, besogneux, brave, franc et parfois rustre".
Valenciennes Métropole (59) : "Partant d'un fait divers réel jamais résolu, l'auteur imagine une intrigue qui fait la part belle aux habitants, mineurs, bateliers, agriculteurs, pêcheurs... Les enquêteurs rencontrent des Valenciennois hauts en couleurs. Les ouvriers mangent leurs "briquets et pain d'alouettes" pendant que les femmes piaillent comme des "agaches". De rebondissements en coups de théâtre, l'auteur nous balade. Bien malin qui résoudra cette énigme hennuyère".
Mon avis à moi ? Quel style ! Quel sens de l'intrigue ! Quelle imagination !

Message de la modération : probable promotion éditeur et/ou auteur

Déçue

Critique de Teatime (, Inscrite le 29 octobre 2016, 73 ans) - 29 octobre 2016

J'espérais un récit rythmé, percutant, incisif... puisque le livre est extrêmement court. Mais cela ressemble davantage à une histoire de Pierre Bellemare, "l'extraordinaire" et le suspense en moins. Un roman qui s'apparente plus à un long article de journal style "Détective". Des précisions géographiques mentionnant des noms de rues (sans doute sympa pour les habitants de la ville en question), des détails qui se répètent, quelques mots de patois régional (avec leur définition) placés sans doute pour faire "typique", mais avec au final un rendu très scolaire et qui manque cruellement d'atmosphère et d'humanité. On n'éprouve ni attachement, ni haine, ni compassion pour aucun des personnages. Les mots se succèdent lourdement, sans emporter la lectrice que je suis. Difficile d'être captivée et de ne pas terminer la lecture en diagonale. Mais sans doute aurais-je dû aborder ce texte comme un (trop) long article de journal à scandale, justement... et pas comme un intrigue passionnante.

Forums: Le berger de Saint Aybert

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le berger de Saint Aybert".