Les enquêtes de Setna, tome 3 : Le voleur d'âmes de Christian Jacq

Les enquêtes de Setna, tome 3 : Le voleur d'âmes de Christian Jacq

Critiqué par Emeralda, le 10 octobre 2016 (Inscrite le 7 octobre 2016, 48 ans)

Sans surprise

Il arrive parfois que certaines lectures soient exactement comme vous le pensiez, mais au lieu de gâcher votre plaisir, cela le maintien. Il y a un côté rassurant à cette situation et un autre qui attend peut-être la surprise qui même si elle ne vient pas, ne vous déçoit point car l'espoir était mince.
N'allez cependant pas croire que ce roman soit sans intérêt.

Apprécions le petit rappel des épisodes précédents pour les lecteurs qui n'enchaînent pas les tomes. C'est utile pour les uns, sans déranger les autres qui peuvent faire l'impasse sur ces quelques pages.

Comme toujours, des illustrations sont présentes à la fin de chaque chapitre. Elles sont authentiques et ancrent le récit dans une certaine réalité. Pour le lecteur, c'est un petit plus qui peut l'aider à y croire encore plus.
Des passages permettent aussi d'être plongé dans la vie quotidienne de cette époque lointaine, mais proche par bien des aspects. La nature humaine n'a point changé au fond.

J'ai trouvé qu'il y avait un peu moins de répétitions ou de "remplissage" que dans le tome précédent même si on en trouve un peu. Un plus apprécié par la lectrice que je suis car on avance ainsi plus dans le récit qui est toujours rédigé avec le style reconnaissable de Christian Jacq, enfin pour ses lecteurs plus ou moins réguliers.
Certains déploreront ce manque d'originalité, d'autres l'apprécieront. Je me situe un peu entre deux. J'aime le confort un peu routinier, mais j'aimerais parfois un peu plus de nouveautés.

Sinon dans son ensemble, voilà un épisode parfaitement conforme à ce que j'en attendais. Sympathique et distrayant, agréable, romanesque et qui appelle une suite évidemment...

Les enquêtes de Setna

Pareil !

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 8 novembre 2016

Les aventures de Setna s'étirent. Le texte est de plus en plus naïf mais malgré tout, pas moyen de décrocher et le lecteur impitoyable que je suis va quand même poursuivre en allant chercher le tome quatrième pour connaître la suite. C'est peut-être un faux débat car avec Christian Jacq la fin a toujours quelque chose de moral et de bon ton.

Forums: Les enquêtes de Setna, tome 3 : Le voleur d'âmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enquêtes de Setna, tome 3 : Le voleur d'âmes".