Miami Park de Carl Hiaasen

Miami Park de Carl Hiaasen
( Native tongue)

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 29 mars 2004 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 4 428  (depuis Novembre 2007)

Lire pour rire

Un roman difficile à classer, un polar pas vraiment conventionnel qui déborde d'humour cynique. L'histoire d'un écrivain paumé qui est engagé pour promouvoir un parc d'attraction en compétition avec Disney. Notre héros en vient à l'évidence que le proprio est totalement corrompu. Les cadavres s'accumulent au même rythme que les magouilles.

Tout débute par l'enlèvement des campagnols à langue bleue, deux rongeurs supposément en voie d'extinction qui sont en fait une pure invention, de la vermine vulgaire à la langue teintée. Il s'ensuit une série de péripéties tous plus flamboyantes les unes des autres.

Il s'agit ici d'un livre loufoque où les personnages sont gros et sans finesse. Mais cette comédie est absolument délicieuse à lire et très divertissante. Au-delà de la drôlerie, il y a un regard sinistre sur l'Amérique moderne dans cette fable sarcastique. Une lecture qui permet de s'évader entre deux titres plus sérieux.

• Miami Park [Texte imprimé] Carl Hiaasen trad. de l'américain par Yves Sarda
    de Hiaasen, Carl Sarda, Yves (Traducteur)
    J'ai lu / J'ai lu.
    ISBN : 9782290048061 ; 2,88 € ; 24/04/1998 ; 506 p. ; Broché

Vraiment génial !

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 4 février 2012

De vieilles dames indignes, un ex-politicien honnête et totalement marginal, un gardien-flic fou qui se tue à coup de testostérone, de vrais faux animaux en voie de disparition, de la magouille à tout va .....un humour extraordinaire et dans un rythme effréné (mais superbement construit) sur fond de parc animalier, la défense folle-dingue de ce qui reste encore d'une Floride aux mains des promoteurs et exploiteurs de tout genre !
Un régal, du plaisir à chaque page !
Du sourire à l'éclat de rire, du politiquement incorrect, de la vertu outrancière aux pires excès .....!
Et moult personnages secondaires trop extravagants et furieusement humains ...........

Hiaasen est un auteur fou à lier et attachant au possible !

Le rythme, très travaillé, ne nous laisse pas un moment de répit, chaque page apporte son lot de stupeur. Tout y est déconcertant mais brillantissime et follement drôle.

Sérieux quand même ce livre, sous son côté loufoque : si vous m'en croyez : à lire absolument !

Forums: Miami Park

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Miami Park".