Comme un frère de Françoise Bourdin

Comme un frère de Françoise Bourdin

Critiqué par Kikounette, le 29 mars 2004 (Nîmes, Inscrite le 15 mai 2003, 52 ans)
Visites : 4 796  (depuis Novembre 2007)

Terrible histoire d’amour fraternel

C’est la terrible histoire d’amour fraternel de deux frères Nathan et Joaquim, une histoire d’amour fou. A la mort tragique de leurs parents, Nathan, une force de la nature, prend sous son aile son frère cadet, Joaquim, encore enfant. Il l’élève comme si c’était son fils, mais une complicité étrange, jalouse, exclusive et incompréhensible du monde extérieur les unie. Rien ne pourra les séparer même pas les femmes de leur vie, jusqu'au drame final…

original

Critique de Janou (, Inscrite le 14 novembre 2005, 47 ans) - 14 juin 2006

quel livre étonnant de Françoise BOURDIN !!
un amour démesuré entre deux frères qui les poussent au drame. On se demande si Nathan ne souhaite pas volontairement la fin tragique de son frère tant aimé !!??

Un livre dur et poignant, j'ai beaucoup aimé !!!

Un besoin?

Critique de Elvire (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans) - 8 mai 2004

Je n'ai vraiment pas aimé ce roman de Françoise Bourdin.
Sur ma lancée de sa découverte, après " Nom de jeune fille", " Les sirènes de St-Malo" , je l'ai trouvé oppressant et si peu dans le genre de l'auteur. Pour moi, c'est un roman à contre courant; peut-être a-t-elle senti le besoin de l'écrire ?

Amour fraternel possessif

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 13 avril 2004

Le récit de cet amour possessif et exclusif de Nathan pour son petit frère Joaquim ne m’a pas passionné autant que les autres fictions de Françoise Bourdin. Je suis pourtant une inconditionnelle de cet auteur.

Ce livre date de 1997 et, dès le début, on devine la fin dramatique et la tragique destinée des trois frères.
Le climat du récit est rude, comme les gens et l’environnement où cela se passe. Obsédant et lourd.

Ses romans suivants sont beaucoup plus étoffés et pleins de rebondissements.
Comme on dit dans ce cas-ci, " peut mieux faire " et nous savons que Françoise Bourdin a fait mieux depuis, et même " beaucoup " mieux. Elle nous fait rêver avec toutes les belles histoires de famille qu’elle nous concocte régulièrement.

Cette fois mon avis est un peu mitigé et je lui donne 3 étoiles pour l’écriture.

Forums: Comme un frère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comme un frère".