Les grandes dates de la Ve République de Richard Ghevontian

Les grandes dates de la Ve République de Richard Ghevontian

Critiqué par Veneziano, le 10 septembre 2016 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

La pratique et l'évolution d'un régime politique

La Vème République représente une réalité politique sociale vivante, encore soumise à évolution ; mais, à l'approche de ses soixante ans, il n'est pas inutile de retracer son parcours. Ce petit ouvrage le reconstitue, année par année. Il s'appuie sur les faits politiques marquants, comme les élections nationales, mais aussi locales, les référendums, les nominations, réformes et scandales marquants qui ont ponctué la vie politique contemporaine française.
Très court, cet ouvrage va à l'essentiel et opère une synthèse. Il en ressort deux impressions majeures, d'une part la souplesse des institutions qui permet au régime de s'adapter aux circonstances, inédites, habituelles ou de crise, d'autre part la différence de style de gestion de nos gouvernants, qui montre également une faculté d'évolution qui le rend très intéressant. Il permet de s'interroger, de manière plus indirecte moins non moins importante, sur le quinquennat, dont l'adoption est rappelée. Voici donc un petit livre aussi instructif qu'utile.

• Les grandes dates de la Ve République [Texte imprimé] Richard Ghevontian
    de Ghevontian, Richard
    Dalloz / À savoir (Paris. 2006)
    ISBN : 9782247119905 ; 3,00 € ; 05/09/2012 ; 256 p. ; Broché

Forums: Les grandes dates de la Ve République

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les grandes dates de la Ve République".