Le Livre Noir des Philosophes de Jérôme Correia

Le Livre Noir des Philosophes de Jérôme Correia

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Djhaidgh, le 31 août 2016 (Inscrit le 24 août 2016, 39 ans)

Au pays des Philosophes...

Cet ouvrage, d'une grande densité (presque 500 pages !), a le grand mérite de tenter une approche mixte entre le roman, l'enquête historique et l'essai philosophique. L'auteur s'en sort plutôt bien, bien que l'on remarque rapidement quelques approximations historiques.

L'objet du livre est de recenser tous les procès, condamnations à l'encontre des philosophes. L'enquête est très approfondie. Non seulement les classiques sont pour la plupart évoqués, mais mieux, on découvre au fil de la lecture de nombreux philosophes mineurs. Leurs vies et pensées sont détaillées, et c'est un vrai régal pour qui aime navigue dans des eaux inconnues. Notons au passage qu'il s'agit apparemment d'un premier tome et que celui-ci se cantonne à la période de l'Antiquité grecque.

Les philosophes sont présentés dans un ordre historique par date, sauf exception. Sont détaillées non seulement les opinions de ces philosophes mais aussi les actes susceptibles de nous faire entendre les raisons qui ont amené à leur condamnation. En ce qui concerne les classiques, on sent que l'auteur aime aller à contre-courant, quelques fois un peu trop peut-être, mais cela permet souvent de relativiser nos opinions et, de nos jours ce n'est pas superflu. Certaines dates bénéficient d'un traitement particulier en ce qu'elles sont narrées comme de courts romans biographiques. La mise en scène est finement détaillée et le rendu historique particulièrement soigné tandis que les intrigues sont souvent captivantes, particulièrement les escapades de Platon à Syracuse. Ces passages sont souvent l'occasion d'une véritable immersion dans le monde où on vécut ces penseurs.

Un bon point donc pour cet ouvrage qui se veut accessible à tous, et loin des publications académiques rébarbatives.

A quand le tome sur l'Antiquité romaine ? Cicéron, Sénèque, Hypatie ! Il y a assurément matière !

Message de la modération : Edilivre n'est pas un éditeur à compte d'éditeur

Forums: Le Livre Noir des Philosophes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Livre Noir des Philosophes".