Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steack haché de David Safier

(Muh !)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pjb33, le 19 août 2016 (Bordeaux, Inscrit le 15 août 2016, 72 ans)

Des vaches et des hommes

Lolle est une vache laitière, qui mène une existence paisible dans une ferme du Nord de l’Allemagne, bien que le fermier soit un fieffé ivrogne, avec ses amies Hilde et P'tit Radis. Du moins jusqu’au jour où elle surprend son amoureux, le taureau Champion, qui la trompe avec la vache Susie. Elle sauve un chat errant, Giacomo, de la noyade : ce dernier leur apprend que le fermier a décidé de vendre le troupeau, que les humains mangent les vaches, mais qu'il existe un pays où les vaches sont sacrées, l'Inde. Lolle décide de fuir, avec ses amies vers ce pays idéal. Elle a bien du mal à,convaincre ses deux amies, mais Giacomo leur promet de les y emmener. Susie et finalement Champion s'échappent nuitamment avec elles. Le voyage sera épique tout autant qu'humoristique, ils prendront un cargo jusqu'à New York, puis l'avion cargo jusqu'à l'Himalaya, ils croiseront à plusieurs reprises Old dog, l'ancien chien du fermier, devenu fou furieux, des policiers new-yorkais, des vaches américaines surnourries, et même le yéti dans l’Himalaya.
Le tout est raconté par Lolle dans son langage de vache, elle nous met au courant de la mythologie des vaches, de leur déesse-mère. On s'amuse beaucoup en leur compagnie, dans la satire des humains, car les vaches entendent ce que disent les humains. Récit initiatique au terme duquel chacun des cinq protagonistes va trouver son identité et le goût du bonheur. C'est tonique et vivifiant, avec de-ci de-là des réflexions philosophiques bienvenues : ainsi un des matelots du cargo dit : "Ah, si ma femme n'était pas toujours à la maison, je serais à la retraite depuis longtemps". Ou "C'était donc cela, le bonheur. Être vivant. C'était aussi simple que ça".
Pas un grand livre (c'est loin de valoir "Les garennes de Watership down", comme roman animalier), mais on passe un bon moment

• Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché [Texte imprimé], roman David Safier traduit de l'allemand par Catherine Barret
    de Safier, David Barret, Catherine (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266255219 ; 7,60 € ; 02/09/2015 ; 384 p. ; Broché

Des vaches de caractère.

Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 51 ans) - 27 août 2018

Complètement décalé, j'ai apprécié ma lecture. Oui, des vaches qui fuient leur ferme pour ne pas finir en steak. Un chien de l'enfer qui veut tuer Lolle. Au début de ma lecture, j'ai eu des doutes. Mais l'histoire m'a conquise. Il m'a fait penser à « complètement cramé » ou « demain j'arrête ». Un livre pour sourire et se détendre.

Forums: Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steack haché

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steack haché".