Légende de Sylvain Prudhomme

Légende de Sylvain Prudhomme

Critiqué par Jfp, le 18 août 2016 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

gens de la crau

La Crau, une plaine longtemps laissée à la nature, dans l’ancien delta de la Durance, à l’est de la Camargue. Une nature contrôlée, où l’irrigation (dans la Crau "humide") permet d’y faire pousser un des meilleurs foins du monde, repéré par des chefs étoilés. Partout ailleurs, une steppe infertile (la Crau "sèche"), vouée de longue date au pastoralisme, point d’arrivée de la transhumance hivernale en provenance des Alpes de Haute-Provence. C’est dans ce cadre unique en Europe, aujourd’hui menacé, que vivent ou ont vécu les protagonistes de ce roman qui nous plonge au cœur des folles années où le sida était encore terra incognita. Les gens se souviennent de leur jeunesse insouciante, de leurs amours et de leur liberté. Les bergers se sont reconvertis, mais certains ont maintenu vaille que vaille la tradition. À partir de personnages que l’on suit entre présent et passé, au fil de leurs souvenirs, c’est toute une région qui revit sous nos yeux. On pense à Giono, bien sûr, avec sa description d’une nature souvent hostile, dont la rudesse rejaillit sur ceux qui l’habitent. Lorsqu’un berger affirme haut et fort que ceux qui protègent les loups méritent tous d’être pendus, ma main s’est lentement portée vers mon cou…

"La magie tenait à l'innocence"

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 24 septembre 2016

Somme des contraires, la trame de cet ouvrage conte à la fois une romance entre un anglais fabricant de chiottes et un simple berger et toute une nostalgie très bien distillée en filigrane. Malheureusement j'ai très peu adhéré à la première notion mais j'ai trouvé que, quant au second thème, Sylvain Prudhomme sait maneuvrer sa plume comme personne et remuer là où ça fait mal.

On manque grandement et urgemment de cette sorte d'auteur qui dit les choses telles qu'elles sont au risque de se heurter au troupeau bêlant voire bien-pensant. Et oui, parfois c'était mieux avant et penser à un minimum d'écologie et de naturel tout en évoquant une perfection qui rejoint tout le monde ce n'est pas du tout du vice comme le croient d'aucuns de ces talibans incultes de la culture; mais plutôt une immense vertu. A mon humble avis, il est un peu dommage que "Légende" soit départi d'une vraie histoire... sinon d'un loup.

Pour finir citons donc le juste Prudhomme (car ses sentences sont aussi de réels antidotes contre ces grossiers agents de la norme que veulent nous imposer tant de ces roturiers du 'people'):"Précisément tout tenait à cela: la parfaite inconscience collective de ce qui se passait. L'absence d'autre préoccupation que de s'amuser avec ceux qui étaient là, d'où qu'ils puissent venir, quel que puisse être leur âge, leur métier ou leur absence de métier, leur célébrité ou leur anonymat;"

Forums: Légende

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Légende".