En pleine figure : Haïkus de la guerre de 14-18 de Auteur inconnu

En pleine figure : Haïkus de la guerre de 14-18 de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Nathafi, le 1 août 2016 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Au coeur de la Grande Guerre

Dominique Chipot a réuni dans cette anthologie les Haïkus des soldats de la guerre 14-18.
C'est une lecture particulière qu'il faut prêter à cet ouvrage, après la préface de Jean Rouaud, nous voici subitement plongés au coeur des tranchées.
Et c'est peu de le dire, tant ces courts poèmes sont révélateurs, incisifs, touchants, lugubres, macabres, et profondément réalistes.
Qu'ils aient été écrits par des soldats anonymes, ou par des auteurs enrôlés dans cette guerre meurtrière, ces jets de mots soulèvent le coeur, pas seulement par l'atrocité qu'ils veulent retranscrire, mais par l'émotion.

Du mauvais champagne
Un piano...
Pour une heure il n'y a plus de guerre.
René Maublanc

Comme le dit Paul-Louis Couchoud, auteur qui a promu le Haï-kaï en France, le haïku est "un simple tableau en trois coups de brosse, une vignette, une esquisse, quelquefois une simple touche, une expression."

De sa poitrine déchirée
Sortit, en guise d'âme,
Un portrait de fillette blonde.
"Testament" Marc-Adolphe Guégan

En adressant une lettre pleine d'éloges à Julien Vocance, un des auteurs qui aura le plus retranscrit la Grande Guerre par cette forme d'expression, il reconnaît la portée de ses poèmes, "l'immensité".

J'ai senti, petite plaque ovale,
quand je t'ai mise à mon cou,
Le froid du couperet
Julien Vocance

Point de fioriture, des mots qui font mouche, des instantanés de vie, des expressions de craintes, de peur et de souffrance.
Difficile de lire cette succession de poèmes en une seule traite, c'est un livre qu'on abandonne et reprend, pour prolonger la mémoire, avec respect et sensibilité.

Un bel hommage aux Poilus, bien plus instructif que tous les manuels d'histoire, qui sent le vécu, au goût amer, fort de sincérité. Le puriste pourra être dérangé parfois par le manque ou le trop de syllabes, la codification "5-7-5" n'étant pas toujours respectée, ni l'évocation des saisons. Il lui faudra retenir l'esprit du Haïku, l'instantané, l'expression et l'émotion.

• En pleine figure [Texte imprimé], haïkus de la guerre de 14-18 anthologie établie et présentée par Dominique Chipot préface de Jean Rouaud
    de Chipot, Dominique (Editeur scientifique)
    B. Doucey / Tissages
    ISBN : 9782362290565 ; 16,00 € ; 31/10/2013 ; 158 p. ; Broché

Forums: En pleine figure : Haïkus de la guerre de 14-18

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En pleine figure : Haïkus de la guerre de 14-18".