Le lagon noir de Arnaldur Indridason

Le lagon noir de Arnaldur Indridason
(Kamp Knox)

Critiqué par CC.RIDER, le 23 juillet 2016 (Inscrit le 31 octobre 2005, 61 ans)

Polar venu du froid

Quelque part en Islande, non loin de l’importante base américaine de Keflavik, le cadavre d’un homme atrocement mutilé est découvert dans un lagon noir par une jeune femme venue se baigner pour soulager son psoriasis dans ses eaux sulfurées. L’inspecteur Erlendur commence une enquête laborieuse en imaginant que la victime a pu être lancée depuis un avion en vol. Mais bien vite, les soupçons l’amènent à s’intéresser de près à la base militaire US.
« Le lagon noir » est un roman policier décrivant deux enquêtes menées conjointement. En plus du cadavre de l'ingénieur, Erlendur s’intéresse également à une jeune fille disparue mystérieusement dans les années soixante-dix, une affaire qui n’a jamais été élucidée. L’ambiance est lourde, les rapports avec l’armée américaine sont difficiles et les deux enquêtes avancent péniblement. L’affaire de la jeune fille disparue finit même par prendre la vedette sur celle de l’ingénieur et l’ennui n'est pas loin. Le lecteur apprendra néanmoins pas mal de choses sur l’Islande. C’est à peu près le seul intérêt de ce polar glauque venu du froid qu’il faut réserver aux fans du genre « nordique ».

• Le lagon noir [Texte imprimé] Arnaldur Indriđason traduit de l'islandais par Éric Boury
    de Indridason, Arnaldur Boury, Éric (Traducteur)
    Métailié / Bibliothèque nordique (Paris. 2001)
    ISBN : 9791022604192 ; 20 EUR ; 03/03/2016 ; 317 p. ; Format Kindle
  • Le lagon noir [Enregistrement sonore] Arnaldur Indridason, aut. trad. de l'islandais par Éric Boury texte intégral lu par Jean-Marc Delhausse
    de Indridason, Arnaldur Boury, Éric (Traducteur)
    Audiolib
    ISBN : 9782367622033 ; EUR 23,40 ; 08/06/2016 ; 605 p. ; CD

Une enquête du commissaire Erlendur Sveinsson

Sombre et froid

Critique de Coper (, Inscrite le 2 octobre 2014, 36 ans) - 17 janvier 2018

Un polar bien nordique, islandais où le contexte participe pleinement de l'intrigue, comme un troisième personnage qui renforce la noirceur tout en apportant une certaine poésie...
L'enquête principale m'a moyennement accrochée, je lui ai préféré la seconde, le "cold case" plus intime et plus prenant.
Pour ceux qui connaissent la série des enquêtes de l'inspecteur Erlendur, cet enquête intervient au début de la carrière de ce dernier (il n'a qu'une petite trentaine d'année).

Un moment agréable (pour précision, j'ai écouté la version audio).

Forums: Le lagon noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le lagon noir".