On regrettera plus tard de Agnès Ledig

On regrettera plus tard de Agnès Ledig

Critiqué par Cristina21, le 2 juillet 2016 (Inscrite le 7 décembre 2014, 50 ans)

Un roman "tout doux"

Présentation de l'éditeur
Cela fait bientôt sept ans qu'Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu'à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d'un destin que l'on croyait tout tracé ? Avec la vitalité, l'émotion et la générosité qui ont fait l'immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l'existence et du coeur. Pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé.

Dans ce roman "tout doux" qui se lit rapidement, on retrouve la plume sensible et délicate de l’auteure et, dans la lignée de ses autres romans, plein de bons sentiments.

On suit deux histoires en parallèle : la principale, celle de Valentine, d’Eric et d’Anna-Nina de nos jours, et la secondaire, celle de Suzanne pendant la seconde guerre mondiale. Des personnages, attachants par leur personnalité et leur vécu, que la vie n’a pas épargnés et que le hasard va rapprocher. Comme à son habitude, à travers cette jolie histoire, l’auteure traite des sujets qui lui sont chers : l’amitié, l’amour, l’entraide, la confiance, la différence, le deuil, la reconstruction, l’espoir, avec la particularité d’une fin ouverte.

J’ai rencontré Agnès Ledig en avril dernier, dans une librairie de Dijon, où elle était venue parler de son nouveau roman "On regrettera plus tard". C’est une femme naturelle, très accessible et touchante même… comme ses romans.

• On regrettera plus tard [Texte imprimé], roman Agnès Ledig
    Albin Michel
    ISBN : 9782226320933 ; 19,50 € ; 02/03/2016 ; 310 p. ; Format Kindle
  • On regrettera plus tard [Texte imprimé] Agnès Ledig
    Pocket / Presses Pocket
    ISBN : 9782266270014 ; EUR 6,95 ; 07/09/2017 ; 307 p. ; Poche
  • On regrettera plus tard [Enregistrement sonore] Agnès Ledig, aut. texte intégral lu par Mathieu Buscatto et Isabelle Miller
    Audiolib
    ISBN : 9782367623009 ; EUR 21,50 ; 22/03/2017 ; CD MP3

agnès, oh yes…

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 5 août 2018

Tous les personnages des romans d'Agnès Ledig ont en commun cette particularité de nous toucher au plus profond, malgré leurs défauts, leurs souffrances, que transcende un profond désir de vivre, de surmonter peines et regrets. Avec en prime le hasard, ce dieu Cupidon qui peut d'un coup d'aile faire basculer le destin et ouvrir d'autres horizons. Ce quatrième roman ne déroge pas à la règle. On y retrouve une jeune femme, Valentine, célibataire "endurcie", du moins le croit-elle, qui un beau jour d'orage va accueillir sous son toit un père et sa fille, voyageurs au long cours affublés d'une roulotte qui prend l'eau et de deux chevaux ayant bien besoin d'être bouchonnés. Romance ? Pas si simple ! L'auteure en sait un bout sur la complexité des rapports humains, sur la difficulté à s'assumer, à accepter ses différences, et surtout à accepter de voir autre chose chez les autres que son propre reflet. Toujours avec son écriture simple et belle, Agnès Ledig sait faire voler sa plume pour quelques scènes d'anthologie (érotiques entre autres) mais aussi l'arrêter à temps et laisser passer certains silences propres à la réflexion. On a droit aussi au passage à une psychothérapie expédiée en une seule séance, une idée qui risque de mettre au chômage une bonne partie de la profession…

Ennuyeux

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 23 janvier 2018

Le roman est facile à lire, je l'ai lu en quelques jours, mais j'ai trouvé que l'intrigue reposait sur trop de hasards et de coïncidences. C'est peu crédible. Et cette histoire souvent tirée par les cheveux ne m'a pas passionnée. C'était sans doute trop prévisible. C'est loin d'être un coup de coeur.

Forums: On regrettera plus tard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "On regrettera plus tard".