Loli le temps venu de Pierrette Fleutiaux

Loli le temps venu de Pierrette Fleutiaux

Critiqué par Bolcho, le 22 juin 2016 (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans)

L'art d'être grand-mère

On pourrait raconter la joie de devenir grand-mère en décrivant l'amour réciproque entre une femme et sa petite-fille. Mais Pierrette Fleutiaux va infiniment plus loin. C'est l'occasion pour elle d'englober toutes les générations, de la naissance de l'Homme jusqu'à sa disparition, et de se poser de subtiles questions sur l'évolution de l'Espèce, mais aussi de l'individu : la brièveté de la vie, les liens entre générations, la passion et la rudesse des apprentissages enfantins. La merveille aussi de ces apprentissages. On dit à l'enfant « tu », « toi », et un jour il dit « je », « moi », comprenant ainsi la réciprocité. Ou encore, l'enfant comprend un jour qu'elle est fille et pas garçon... avant de comprendre un peu plus tard la dévalorisation qui en découle.
Tout cela est raconté au travers des événements de la vie quotidienne, avec infiniment d'émotion et dans un style simple et élégant.

Forums: Loli le temps venu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Loli le temps venu".